You are currently viewing Qu’est-ce qu’une poule pondeuse de réforme ?

La poule pondeuse de réforme est devenue très populaire en France. De plus en plus de personnes s’intéressent à ces animaux, destinées normalement à l’abattoir afin d’avoir de bons oeufs frais à la maison. Mais qu’est-ce qu’une poule de réforme finalement ?

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

v

La poule pondeuse de réforme : qu’est-ce que c’est ?

Les éleveurs professionnels de poules élèvent ces dernières afin de pouvoir proposer des œufs destinés à la vente. Ces œufs que l’on retrouve dans nos grandes surfaces.

Mais après quelques temps (en général 18 mois), ces poules, qui sont plus sensibles aux maladies dans les élevages intensifs, n’ont plus un rendement assez intéressant. Les éleveurs sont obligés de renouveler leur cheptel.

Elles sont généralement euthanasiées ou envoyées directement dans un abattoir. Ainsi, l’éleveur s’en débarrasse et prépare son poulailler pour accueillir une autre vague de poules, et ainsi de suite …On parle alors d’une réforme de poules pondeuses.

À ce jour, une grande partie des éleveurs, mais également des agriculteurs ont recours à une telle pratique dont le but est d’obtenir des œufs de manière continue pour satisfaire notre consommation.

Comment adopter des poules de réforme ?

Vous pouvez adopter des poules de réformes pour les sauver de l’abattoir. Pour cela vous pouvez rechercher des associations locales qui vous les vendront directement. En général, elles ne sont pas dans un super état au début, mais après plusieurs semaines chez vous, elles reprennent du poil de la bête et vous pouvez ainsi profiter de bons œufs frais quasiment tous les jours.

Une poule de réforme pond en moyenne jusqu’à ses 6-8 ans ! Donc profitez-en !

[wptb id="7391" not found ]

Tous les articles sur les poules pondeuses