You are currently viewing Comment faire un carré potager ?

Dans le présent article, nous verrons comment faire un carré potager avec du bois dans son jardin. Dans les potagers aujourd’hui on retrouve très souvent des carrés de culture. C’est devenu à la mode, et dans cet article nous allons apprendre comment les fabriquer avec des planches de bois. Mais avant tout, faisons un peu plus connaissance avec ce fameux carré.

Un carré potager : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carré ou rectangle dans un potager (et oui pas de surprises !). En fait, le jardinage en carré est une méthode qui permet de cultiver des légumes et autres plantes comestibles ou de décoration, dans un coin du jardin délimité par un carré. Avec cette méthode on peut cultiver plusieurs légumes dans des zones bien délimitées. 

Faire des carrés potagers permet de faciliter le jardinage.

  • L’aération et l’ordre dans le potager. Quand l’espace dédié au potager n’est pas énorme, il faut savoir faire avec peu. Et dans ce cas, il faut bien organiser les cultures. Ce qui devient chose facile avec des carrés potagers.
  • La diversité des cultures. Avec un carré potager peu importe la taille de l’espace disponible, il est possible de faire pousser plusieurs variétés de légumes. Ce qui est une bonne chose pour le sol afin de ne pas l’épuiser notamment dans le cadre d’une rotation des cultures.
  • C’est très esthétique et ça permet d’avoir un très beau jardin !
  • Dans un carré il est possible de créer sa propre terre de culture et de l’améliorer d’années en années.

Comment fabriquer un carré potager?

Il existe plusieurs types de carrés potager. En plastique, en bois ou en métal. Ainsi on retrouve sur le marché des carrés potagers sur pieds, à roulette, à installer directement sur le sol, etc…

Certains sont même optimisés pour une grande production de légumes, avec des terreaux spéciaux et autres options. Celui que nous allons fabriquer aujourd’hui est le plus simple des carrés potagers, on va utiliser du bois. Faisons d’abord notre liste de courses.

Le matériel nécessaire

Nous aurons besoin des éléments suivants :

  • De planches. Toutes les planches devront avoir le même calibre pour être uniformes.
  • Une scie : électrique ou pas, elle fera l’affaire (c’est quand même plus facile avec une scie circulaire haha)
  • Des tasseaux de bois, qui sont de petits bouts de bois que nous utiliserons pour visser les planches entre elles
  • Des vis et une visseuse

Si vous souhaitez remplir votre carré potager, vous aurez besoin :

  • De terre végétale
  • De terreau ou de compost bien décomposé
  • Du fumier
  • Un outil pour tasser. Il peut s’agir d’un râteau, d’une pelle, de vos pieds, ou même d’un outil fabriqué juste pour cette tâche. A chacun sa méthode.

Fabrication du carré potager

Ayant tout notre matériel à portée de main, nous allons commencer par définir la taille de notre carré. En général on ne dépasse pas 1,20m de largeur, afin de pouvoir accéder facilement à sa planche de culture de chaque côté.

Pour la hauteur, c’est comme vous voulez. Plus votre carré sera haut et plus vous serez à l’aise pour jardiner. Mais vous allez devoir également apporter plus de terre végétale, compost etc. À vous de trouver le bon compromis.

Personnellement mes carrés principaux font 1,80m de long x 1,20m de large.

Une fois que vous avez bien défini la taille de vos carrés :

  • Avec la scie, on va couper les planches de manière à en obtenir 4 aux dimensions choisies
  • Puis nous allons assembler les planches entre elles, en utilisant les tasseaux de bois que l’on va positionner à chaque extrémité intérieures des planches
  • En utilisant la visseuse et les vis, on va assembler les quatre côtés de notre carré
  • Une fois le carré posé au sol, on a 2 possibilités : faire pousser nos légumes directement sur notre terre de jardin travaillée, ou se créer son propre sol avec de la terre végétale, compost etc.
  • Enfin dans le cas où vous avez ajouté de la terre, tassez l’ensemble avec l’outil choisi.

Concernant le bois à utiliser, attention de bien choisir des essences qui ne pourrissent pas. Privilégiez des essences de bois de classe 4 comme le chêne, le châtaignier ou le robinier. Enfin il vaut mieux éviter le bois traité.

Voilà ! Votre carré potager est prêt à recevoir les nouvelles plantes et légumes pour la saison.