You are currently viewing Comment cultiver du basilic en pot ?

Dans cet article nous allons voir comment cultiver du basilic en pot, pour en avoir à volonté toute l’année sur la terrasse ou au balcon. Le basilic, comme le persil, fait partie des herbes aromatiques les plus utilisées et aimées en France. Bien entendu, chacun aimerait en avoir à  volonté chez soi. Malheureusement, le faire dans une grande ville quand on n’a pas un grand espace où cultiver, ce n’est pas évident. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez profiter de votre terrasse pour cultiver du basilic en pot et ainsi en avoir toute l’année, à volonté.

POTAGER D'INTÉRIEUR iDOO

v

Cultivez vos herbes aromatiques toute l'année en intérieur et ayez-les à portée de main pour agrémenter toutes vos recettes maison !

C’est quoi le basilic?

Avant de le mettre sur notre balcon ou notre terrasse, faisons d’abord connaissance avec le basilic. Comme dit en introduction, le basilic est une plante herbacée de la famille des lamiacées. On l’utilise comme condiment ou comme arômes en cuisine. Il peut aussi s’utiliser dans une tisane pour un infusion. 

Le basilic est assez riche en antioxydant et en vitamine K. Ce qui rend cette plante bonne pour l’organisme. De plus, le basilic est un excellent antispasmodique. Grâce à son infusion, il est efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. La liste de ses vertus est encore un peu plus longue et nous ne citerons pas tout.

Notre arsenal pour cultiver du basilic en pot

Avant de le placer sur notre terrasse, petit récapitulatif du matériel nécessaire. 

  • Un pot de fleur de n’importe quelle matière.
  • Du terreau universel ou maison
  • Du terreau semis-bouturage ou maison
  • Un arrosoir.

Semis, entretien et récolte

Semis du basilic en pot

Commençons par le semis. Nous allons suivre ces différentes étapes: 

  • Remplir les ⅔ du pot avec le terreau universel. Le basilic aimant les sols légers mais riches, on commence donc logiquement par ce terreau.
  • Ajouter un peu de terreau semi-bouturage. Il faut que le pot soit rempli juste assez pour mettre les graines. 
  • Tasser légèrement la surface du terreau.
  • Arroser. Ainsi les graines seront directement humides et ne vont pas descendre.
  • Éparpiller les petites graines noires sur toute la surface du pot. 
  • Saupoudrer du terreau semi-bouturage très légèrement.
  • Arroser finement. 

Entretien du basilic en pot

Ensuite, nous allons entretenir notre pot en faisant quelques petits ajustements.

Le basilic a besoin de chaleur pour pousser. Pour avoir ses 15° minimum, et grandir normalement, il faudra mettre le pot en plein soleil pendant 6h minimum chaque jour.

Il faudra aussi penser à arroser 10 jours après, quand les premières feuilles sortiront. 

La récolte

Enfin, la partie que tout le monde aime : la récolte. Comme avec toutes les plantes aromatiques, la récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur et la fraîcheur des feuilles. Il faudra couper les feuilles et pas les racines, pour en avoir toute l’année.

Les 3 meilleurs livres sur les herbes aromatiques ⬇️

La Bible des Herbes Aromatiques

v

Guide présentant 130 herbes et plantes aromatiques, avec des conseils pour la culture, la récolte, l'entretien et l'utilisation dans un but culinaire, médicinal ou ornemental, ainsi que des indications sur les principales maladies et insectes nuisibles les affectant.