You are currently viewing Top 7 des herbes aromatiques asiatiques

La cuisine asiatique se démarque essentiellement par l’utilisation de diverses herbes aromatiques. Celles-ci donnent à chacun des plats préparés une touche d’identité et une saveur très caractéristique. Les herbes aromatiques asiatiques peuvent s’utiliser aussi bien comme des condiments qu’en salades. Envie de parfumer vos plats et de jouer la carte de l’originalité ? Faites votre choix parmi le top 7 des herbes aromatiques les plus utilisés dans la cuisine asiatique !

POTAGER D'INTÉRIEUR iDOO

v

Cultivez vos herbes aromatiques toute l'année en intérieur et ayez-les à portée de main pour agrémenter toutes vos recettes maison !

La citronnelle ou lemongrass, la reine des herbes aromatiques asiatiques

Parmi les herbes aromatiques asiatiques les plus utilisées au Vietnam, on retrouve la citronnelle. Cette plante vivace est un classique de la cuisine asiatique. Elle est essentiellement cultivée pour ses tiges et ses feuilles. En fait, le goût citronné le bulbe de citronnelle est son plus grand atout en cuisine. Il accompagne des plats à base de saumon, de poulet ou encore de crevette.

Toutefois, consommer de la citronnelle en infusion est également possible. Dans tous les cas, elle s’utilise pour son parfum. A titre d’information, sachez que la citronnelle se marie très bien avec l’ail, le gingembre, le piment, et la noix de coco.

La coriandre vietnamienne

Cette herbe aromatique est aussi appelée « rau ram », menthe vietnamienne ou basilic chinois. Elle est plus citronnée comparer à la coriandre « habituelle ». Par ailleurs, le Rau ram garnit généralement les plats cuisinés vietnamiens. En effet, cette herbe s’utilise dans des nouilles, des plats de poulet mijotés, ou encore à base de porc.

Néanmoins, vous pouvez aussi manger de la coriandre vietnamienne crue. Comment s’y prendre ? Eh bien, vous pouvez par exemple la mettre dans vos rouleaux de printemps à la place de la menthe.

Le persil japonais

L’autre nom du persil japonais est « mitsuba ». Très commun dans la cuisine nipponne, il est plus rafraîchissant que le persil « occidental ». Tout comme celui-ci, le persil japonais s’utilise en salade, soupes, avec du poisson frit, dans la tempura ou encore en guise de garniture de grillades.

L’idéal est de mettre cette herbe en fin de cuisson. Cela vous permettra de garder son croquant et sa saveur.

La ciboule de Chine

Cette herbe aromatique est aussi appelée « ail à feuilles plates ». Elle peut parfaitement se substituer à la ciboulette « traditionnelle » dans tous vos plats. La ciboule de Chine s’achète souvent en bouquet. Elle se démarque par des feuilles qui ont un goût à mi-chemin entre l’échalote et l’ail.

La ciboule de Chine est un condiment que l’on retrouve souvent dans la cuisine chinoise, coréenne et japonaise. D’ailleurs, vous pouvez consommer crue la partie verte de celle-ci sans problème. Comment adapter la ciboule de Chine à la cuisine occidentale ? Eh bien, sachez que vous pouvez l’utiliser pour aromatiser vos salades ou vos crudités.

Pour les plats cuisinés, la ciboule de Chine peut agrémenter les poêlées de légumes, les quiches ou encore les omelettes. Dans ce cas, veillez à utiliser la partie blanche de cette herbe.

Le Shiso

Seuls les Japonais utilisent le terme “shiso” pour nommer cette herbe. En effet, en Chine, on l’appelle « zi su ». Elle se démarque par son goût unique. Ainsi, il est assez difficile de cuisiner un plat dont la recette requiert du shiso, mais que vous n’en avez pas à portée de main.

Dans les cuisines asiatiques, les feuilles de shiso s’utilisent pour aromatiser les crudités et les salades. Cependant, elles se cuisinent aussi comme un légume. Vous en trouverez dans la tempura, les sushis, ou encore le sashimi. Pour les Vietnamiens, le shiso est surtout utiliser dans les rouleaux de printemps.

Le basilic thaï

Il s’agit d’une variété du basilic que vous avez l’habitude d’utiliser. Sa particularité ? Il a une saveur anisée avec un léger goût d’estragon. En fait, le basilic thaï est largement utilisé en Thaïlande et en Vietnam. Tout comme pour le basilic « occidental », il s’utilise pour agrémenter les plats sautés, l’omelette et les salades.

La moutarde de Chine

Cette herbe aromatique asiatique est aussi appelée « moutarde brune ». Toutefois, elle est plus consommée au Japon qu’en Chine, malgré son appellation. Côté goût, la moutarde chinoise est légèrement piquante. En fait, elle rappelle un peu la saveur de la roquette sauvage.

La moutarde brune se consomme surtout crue en salade. Toutefois, vous pouvez aussi la consommer comme un légume.

Les 3 meilleurs livres sur les herbes aromatiques ⬇️

La Bible des Herbes Aromatiques

v

Guide présentant 130 herbes et plantes aromatiques, avec des conseils pour la culture, la récolte, l'entretien et l'utilisation dans un but culinaire, médicinal ou ornemental, ainsi que des indications sur les principales maladies et insectes nuisibles les affectant.