Dans cet article nous verrons comment faire pour planter un arbre ou un arbuste pour une haie dans son jardin. Planter un arbre ou un arbuste dans son jardin est quelque chose d’assez facile à faire au final. Il suffit simplement d’avoir les bons outils et la bonne technique pour mener à bien cette mission. C’est parti !
🌳 Liste du matériel pour planter et entretenir un arbre fruitier : Téléchargez gratuitement votre livre numérique
Pourquoi planter un arbre ou un arbuste dans son jardin?
Les raisons sont multiples :
- Premièrement, les arbres purifient l’air de votre propriété. On estime qu’un arbre peut absorber près de 10 kilos d’air pollué chaque année ce qui est particulièrement intéressant à la maison pour aspirer les odeurs et les polluants.
- Deuxièmement, un arbre dans le jardin peut donner plus de valeur à votre propriété au moment de la revente.
- Troisièmement, c’est super facile à faire. Pas besoin d’un diplôme de spécialiste en art horticole pour planter un arbre.
Enfin et par dessus tout, des arbres ou arbustes dans son jardin c’est beau et agréable tout simplement !
📗 Le meilleur livre sur les arbres fruitiers
Les bons outils pour planter un arbre
Voyons ensemble les bons outils qui rendent facile la plantation d’un arbre ou arbuste.
Pour compléter cette liste :
- Des billes d’argile : il faut les incorporer dans le sol pour faciliter le drainage (pas obligatoire).
- Un grand arrosoir : de quoi arroser abondamment l’arbuste après la plantation.
- Un sac de copeaux d’écorce de taille moyenne, de paillettes de lin ou de mulch de cacao qu’on va installer au pied de l’arbre ou de l’arbuste pour garder le sol frais même en été.
Maintenant que vous êtes bien équipés pour planter votre arbuste, passons à la plantation.
Mettre en place les plants
Dans un 1er temps il va falloir creuser un trou, plus large que la base de votre plant, avec l’aide d’une bêche. Une fois cela fait, déposez du terreau de plantation directement au fond du trou (1/4).
Ensuite dépotez votre plant, trempez la motte dans un seau, libérez légèrement les racines à son pied sans les abîmer et mettez en le en place dans le trou creusé.
Recouvrir le trou avec un mélange de terreau et de terre préalablement enlevée (grâce à une pelle à terreau). Vous pouvez également mettre en place vos copeaux au pied du plant. Enfin, videz un arrosoir entier sur le plant ! Le tour est joué.
Bien entendu la meilleure période de l’année est l’automne ainsi la plante pourra passer l’hiver dans de bonnes conditions.