Le monde dans lequel nous vivons se veut de plus en plus préservateur des ressources naturelles. Si l’accent est beaucoup plus mis sur la pollution environnementale et le déboisement, l’eau n’en est pas moins un bien de grande valeur. Bien au contraire, elle occupe une place de choix dans leur rang. En plus des appareils sanitaires de réduction d’eau, d’autres astuces existent pour l’économiser. Ce sont notamment le recyclage et l’utilisation des eaux de pluie. Cette dernière option nécessite de recourir à des solutions pour stocker ces eaux. Les plus connues d’entre elles sont le récupérateur d’eau enterré et la citerne souple. Quelles sont les différentes fonctionnalités offertes par ces deux équipements ? Cet article met en évidence leurs points forts et faibles et vous éclaire sur le meilleur choix à opérer.
Les avantages du récupérateur d’eau enterré
Même si le récupérateur d’eau enterré n’est pas la solution de rétention d’eau pluviale la plus répandue, il reste une option très bénéfique. Voici quelques-uns de ses avantages.
Sa grande capacité
Le récupérateur à enterrer se distingue par sa grande capacité. En effet, il a une contenance élevée. Par exemple, si vous choisissez d’acheter un récupérateur d’eau de 5000 L, l’eau pluviale servira à de nombreuses utilisations telles que :
- Le jardinage ;
- Le lavage des motos et des voitures ;
- L’entretien des sols ;
- Le lavage du linge sale ;
- La chasse d’eau pour les toilettes.
Ainsi, vous pouvez diminuer drastiquement votre consommation d’eau potable.
Sa discrétion
En dépit de son volume considérable, le récupérateur enterré reste une solution de rétention d’eau très discrète. Il aura beau avoir une capacité de 10 000 L, il n’envahira pas votre espace de vie. Il s’installe dans le souterrain. De fait, il ne sera pas visible dans votre cour ou à l’arrière de votre maison. C’est un précieux avantage.
Sa contribution à la réduction de la consommation d’eau
Qu’il s’agisse de la citerne souple ou du récupérateur enterré, il est évident que la consommation d’eau s’en voit réduite. Cependant, l’impact est plus important dans le cas de l’utilisation de la solution souterraine. La raison est simple. En fait, ce type d’équipement est relié directement à l’installation domestique. Ainsi, l’eau de pluie est drainée jusqu’aux machines à laver et aux w.c. Par conséquent, vous pouvez économiser de plus grandes quantités d’eau.
Les inconvénients du récupérateur d’eau enterré
D’abord, il faut souligner que l’installation de la cuve d’eau à enterrer est onéreuse comparativement aux solutions hors-sols. Cela est dû en l’occurrence au prix d’achat et aux gros travaux à effectuer. En deuxième lieu, maintenir l’équipement en activité nécessite une main-d’œuvre experte et des interventions régulières. Du fait qu’il est positionné sous terre, il est capital d’en prendre grand soin pour éviter que les canalisations soient obstruées.
Ajouté à cela, il existe un potentiel risque de contamination de l’eau fluviale. Cela se manifeste par les mauvaises odeurs que dégage l’eau. C’est pourquoi il est important de bien choisir le modèle de votre cuve et d’aérer son intérieur. En outre, il arrive d’observer des débordements en période de pluies diluviennes. Il est, toutefois, possible de prévenir ce genre d’incident en optimisant le dimensionnement du dispositif de dérivation.
Les avantages de la citerne souple
La citerne souple constitue également une piste explorable lorsqu’il est question de solution de récupération d’eaux pluviales. Contrairement aux cuves enterrées, ce dispositif ne s’installe pas dans le souterrain. Il existe sous forme de réservoir souple ou de bâche souple. Il présente un certain nombre d’avantages.
L’accessibilité
En raison de son emplacement, la citerne souple est facile d’accès contrairement au récupérateur d’eau enterrée. Ici, toute l’installation est à découvert. Par conséquent, les travaux de maintenance et d’entretien sont moins complexes et moins coûteux.
La simplicité d’installation
La procédure pour installer une citerne souple pour mettre dans un vide sanitaire est simplifiée. Elle ne nécessite pas une grosse main d’œuvre. Deux personnes suffisent pour s’en occuper. Dans un premier temps, il faut aménager le vide en le nettoyant et en vérifier la planéité de sa surface. Deuxièmement, il faut poser le réservoir. Pour finir, il faut placer les différents accessoires tels que les raccords, les filtres et la vanne.
La résistance aux températures élevées
Du fait qu’il est exposé au soleil, en période chaude, on peut s’attendre à des fissurations. Ce n’est, cependant, pas le cas parce que la citerne souple est faite avec une matière qui résiste à la chaleur. Même avec les températures extrêmes, elle conserve son étanchéité et aucune fuite n’est observée.
Les multiples possibilités d’usage
Outre la récupération d’eau, la citerne hors-sol peut servir à d’autres utilisations. Vous pouvez avoir recours à cet équipement pour stocker des fluides autres que l’eau comme les carburants, les déchets liquides, etc.
Les inconvénients de la citerne souple
En dépit de ses avantages ci-dessus mentionnés, la citerne aérienne n’est pas sans inconvénient. Au prime abord, elle affecte négativement l’aspect esthétique de votre maison. Avoir une cuve géante qui siège dans votre jardin est susceptible de le rendre moins attrayant.
Ensuite, il faut noter que ce type de récupérateur d’eau de pluie n’a pas une grande capacité. Aussi, il n’est pas connecté au réseau de plomberie de la maison. Ainsi, il n’affecte pas de façon considérable votre consommation d’eau. Par ailleurs, en période hivernale, le risque de voir l’eau stockée gelée est quasiment élevé.
Le récupérateur d’eau enterré ou la citerne souple: que choisir ?
De tout ce qui précède, les récupérateurs enterrés et aériens ont tous de précieux atouts. Nonobstant, ils ont aussi des points faibles. Alors, il serait inapproprié de dire de l’un qu’il est meilleur que l’autre, et inversement. En revanche, il revient à chaque acheteur de choisir le type de citerne de rétention d’eau qui lui convient en fonction des différents paramètres qui s’imposent. Il s’agit de :
- L’utilisation prévue pour l’eau ;
- La consommation d’eau habituelle ;
- La superficie de la cour ;
- Le budget ;
- L’aspect esthétique.
En prenant en compte tous ces facteurs, vous saurez réaliser le meilleur choix possible. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra mettre un point d’honneur sur l’entretien et la maintenance de la cuve. Ce faisant, vous assurez la pérennité de votre équipement et sécurisez votre investissement.