En vous promenant dans la nature, vous découvrirez diverses variétés de plantes sauvages. Savez-vous que la plupart d’entre elles sont comestibles et présentent de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être ? Eh oui, Mère Nature nous offre plusieurs espèces bénéfiques, mais nous ne savons pas. La bardane est l’une d’entre elles. C’est une plante comestible et médicinale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez ci-après plus d’informations sur la bardane.
Bardane : de quoi s’agit-il ?
La bardane est une plante qui existe et connue depuis l’antiquité. Son efficacité est même reconnue dans le monde entier.
Présentation générale
La bardane connue sous le nom latin Arctium lappa est une plante médicinale, comestible et bisannuelle. Elle appartient à la grande famille des Astéracées (Asteraceae). Elle est aussi appelée la Grande Bardane, l’herbe aux teignes, les oreilles de géant ou encore le Chou d’âne.
Cette plante est originaire des régions tempérées. Mais elle se trouve actuellement dans plusieurs pays. Elle est parfaitement comestible, toutes les parties de cette plante se mangent que ce soit la tige, les feuilles et surtout les racines.
Où en trouver ?
Il est plus facile de la trouver dans la nature. Elle pousse généralement sur les sols fertiles, humides avec des terres peu drainées. Vous pouvez la trouver alors sur les remblais, les anciens lits de ruisseaux, les pâturages et les terrains vagues. Il est possible de la planter dans votre jardin en la cultivant dans un endroit bien ensoleillé.
Comment la reconnaître ?
La bardane est une plante herbacée pouvant mesurer de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont entières et ont un long pétiole qui peut atteindre jusqu’à 50 cm de diamètre. Elles ont de couleur verte claire un peu bleutée et blanche au-dessous. Elles sont duveteuses et démarrent à la base en forme de cœur.
Pour sa racine, elle est charnue un peu comme une carotte et est pivotante. Concernant son fruit, c’est un akène surmonté de poils de couleur brune claire tâchée de rose.
- Taille : Cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres.
- Feuilles : Les feuilles de la bardane sont grandes et arrondies, avec des bords dentelés et une surface velue. Elles poussent en rosette autour de la base de la plante.
- Fleurs : La plante produit des fleurs violettes en forme de trompette qui apparaissent en été.
- Fruit : La bardane a des akènes (graines) enveloppés dans des bractées poilues qui ressemblent à de la barbe de bouc.
Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être ! LA FORMATION DU CUEILLEUR LA FORMATION DU CUEILLEUR N'oubliez pas d'utiliser le code Jardinautes5 au moment de passer la commande pour bénéficier de 5% supplémentaires ! |
Propriétés de bienfaits de la bardane
Cette plante renferme de nombreuses substances actives comme l’inuline, les acides phénoliques, les lignanes, les tanins et les polyacétylènes. Grâce à ces différentes substances, la bardane possède des propriétés détoxifiantes, drainantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydants.
Ainsi, cette plante présente de nombreux bienfaits. En effet, elle aide à soulager la peau exposée au soleil en apaisant la sensation de démangeaison et de chaleur. Elle permet également de consolider l’épiderme et de reconstruire le derme. Elle contribue aussi à la régulation du taux de sucre dans le sang et purifie celui-ci.
A part tout cela, elle peut traiter les douleurs articulaires, les maladies respiratoires et les abcès. Sachez également que la consommation de la bardane favorise la flore intestinale et stimule les fonctions de la bile et du foie.
Sous quelle forme consommer ou utiliser la bardane ?
Comme il est déjà dit ci-haut, toutes les parties de la plante se mangent et s’utilisent. Il existe plusieurs façons de les consommer et de les utiliser tel que :
- en infusions/en tisane : vous pouvez utiliser les feuilles et les racines en les plongeant dans l’eau bouillante et les laisser infuser pendant une dizaine de minutes ;
- en cataplasme : il suffit d’écraser les feuilles fraîches et de les appliquer ensuite sur la partie de votre peau à traiter ;
- en cuisine : il existe plusieurs recettes que vous pouvez préparer avec des feuilles de bardane. Vous pouvez par exemple les consommer crues en salades ou cuites en soupes.
Quelle que soit la manière dont vous consommez la bardane, vous pouvez toujours profiter des bienfaits de cette plante.
Quelques précautions à prendre
Il n’y a pas de précautions particulières concernant l’usage de la bardane. Cependant, lors de son utilisation, respectez bien le dosage pour chaque prise. Si vous avez de doute, mieux vaut demander des conseils à des spécialistes. Mais la consommation de la bardane est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes qui sont allergiques aux plantes appartenant à la famille des Astéracées ne doivent pas non plus les consommer.
Ainsi, la bardane est une plante sauvage pas comme les autres. Elle est bénéfique pour la santé et le bien-être. N’hésitez plus alors à l’utiliser.
📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales
Plus d’articles sur la bardane :