Dans cet article nous allons voir quand et comment planter des oignons au potager. Nous verrons aussi quelques conseils sur l’entretien de la parcelle et la conservation des oignons après récolte. L’oignon fait partie des légumes presque incontournables de la cuisine française et mondiale, car il apporte une saveur particulière à nos petits plats. Une très bonne raison d’en planter dans son potager . Voyons ensemble comment le faire pousser dans son jardin.
Dans quelle région planter des oignons ?
Tout d’abord j’ai une bonne nouvelle pour vous : les oignons se plantent partout en France quelque soit le climat. Donc autant en profiter !
Quand planter les oignons ?
La meilleure période reste le printemps mais on peut planter aussi à l’automne les oignons blancs. On peut également commencer à semer sous châssis dès février. Maintenant que nous savons où et quand planter des oignons, voyons comment le faire concrètement.
Comment planter les oignons en terre ?
Les oignons se plantent en plein soleil dans un sol léger, meuble et bien drainé.
Préparer le sol
Il faut donc préparer le potager en ajoutant du sable à la terre de plantation ou alors en confectionnant une butte pour que l’eau puisse bien être drainée.
Planter en rang
Les oignons se plantent en rangs, espacés l’un de l’autre de 20 cm. Ensuite on plante les oignons tous les 10 cm en suivant bien les rangs.
Il faut les planter la racine vers le bas et le germe vers le haut. On les enfonce d’environ 5 cm dans le sol, de façon à ce que le germe soit à ras de la terre.
On le fait à la main en les enfonçant un petit peu comme un tour de vis tous les 10 cm, de façon à ce que les racines soient bien en contact avec la terre . Puis on recouvre légèrement la tête du bulbe.
Comment entretenir sa parcelle d’oignon?
L’oignon est un cousin de l’ail. D’ailleurs son nom scientifique est Allium Cepa. Il ne faut pas l’arroser à la plantation et pendant la culture sauf si la sécheresse est exceptionnelle.
De plus, il faut désherber autour régulièrement dans toute la culture. Il est recommandé de ne pas cultiver l’oignon deux années de suite sur la même parcelle.
La récolte et la conservation
La récolte de l’oignon a lieu entre avril et août lorsque les feuilles sont bien jaunes. Il faut les arracher du sol, les laisser sécher pendant 2 jours au soleil sur le sol et les rentrer ensuite. Les oignons peuvent se conserver au frigo ou alors suspendus dans une pièce bien aérée.
Ses amis dans le potager
L’oignon se marie très bien avec les tomates, les aubergines, et les courgettes. De quoi réaliser une bonne ratatouille des familles par exemple !
Par la suite, vous pourrez cultiver des navets, des poireaux ou encore de la salade, qui s’associent bien avec l’oignon. Et pour la variété c’est selon vos goûts rouge, jaune ou même blanc.
A lire également : 3 règles à respecter pour réussir son compost