Vous cultivez un jardin et vous savez à quel point les courgettes peuvent produire beaucoup sur une saison. Si vous avez une récolte abondante de courgettes, ne les laissez pas se perdre. Voici donc comment congeler les courgettes du jardin afin de pouvoir en profiter toute l’année ! Suivez le guide.
[wptb id="3255" not found ]Nettoyer et laver les courgettes
Avant de préparer vos courgettes pour la congélation, vous devez d’abord les nettoyer. Cela peut être fait en les passant sous l’eau froide quelques secondes, puis en rinçant toute saleté présente sur le légume.
Séchez ensuite les courgettes avec une serviette en papier ou un torchon propre pour vous assurer que tout excès d’humidité et toutes les saletés ont été enlevées.
Couper les courgettes
Pour une conservation plus facile, il est préférable de couper les courgettes en tranches ou en dés. Retirez les extrémités du légume puis avec un couteau, faites des morceaux de 1 à 2 centimètres d’épaisseur. Pour les dés, 2 à 3 cm de largeur par exemple.
Certaines personnes préfèrent râper les courgettes avant de les conserver, sachez que cela est également possible.
Blanchir les courgettes du jardin avant de les congeler
Idéalement, pour préserver la qualité des courgettes, il est préférable de les blanchir avant de les congeler. Le blanchiment est une technique de cuisson qui consiste à cuire rapidement un légume dans de l’eau bouillante et à le plonger dans un bain glacé pour stopper le processus de cuisson. Cela permet d’éviter que le légume ramollisse.
Voici les étapes à suivre pour blanchir les courgettes :
- Faire cuire les tranches de courgettes pendant une minute dans de l’eau bouillante,
- Enlevez les morceaux de la casserole et mettez-les dans un bain d’eau glacée pendant quelques minutes jusqu’à ce que les morceaux soit froids au toucher,
- Sécher les légumes avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Faites cette étape avant la congélation finale
Cette étape va permettre une meilleure conservation de vos courgettes dans le temps. Elle n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons de la réaliser.
Une fois que les tranches de courgettes ont été blanchies et séchées, placez-les de manière aérée sur du papier cuisson (sur un plateau). Il est important que les tranches ne se chevauchent pas. Vérifiez-bien que votre plateau rentre bien dans votre congélateur.
Placez le plateau dans votre congélateur pendant 1 à 2 heures ou bien jusqu’à ce que vos courgettes soient dures et congelées. Sortez-les puis passez à la dernière étape !
Congélation des courgettes
Pour cette dernière étape, placez vos courgettes dans un sac de congélation en essayant d’éliminer le plus d’air possible au moment de la fermeture.
Les courgettes peuvent tenir 3 à 4 mois en moyenne au congélateur, au delà, elles perdent en goût et en saveur et vont petit à petit devenir impropres à la consommation. N’oubliez pas d’ajouter la date sur le sac de congélation pour ne pas vous tromper au moment de les déguster !
Comment congeler des courgettes râpées ?
Vous souhaitez râper vos courgettes avant de les congeler ? Voici la marche à suivre :
- Râpez les courgettes à l’aide d’une râpe manuelle.
- Essorez le plus d’humidité possible à l’aide d’un torchon propre ou de papier absorbant.
- Mettez-les courgettes dans des sacs de congélation en essayant d’enlever un maximum d’air.
- Placez les sacs au congélateur, le temps de conservation optimal est de 3 à 4 mois.
Dois-je décongeler les courgettes avant de les utiliser ?
Cela dépend des plats que vous souhaitez réaliser. Pas besoin de les décongeler si vous les plongez directement dans de l’eau bouillante (pour la réalisation d’une soupe par exemple). Si vous souhaitez les poêler ou les incorporer dans des préparations comme des cakes ou muffins, il est préférable de les décongeler.
Pour décongeler vos courgettes, vous avez 3 possibilités :
- placer le sac de congélation au réfrigérateur pendant la nuit,
- faire tremper le sac de congélation dans de l’eau tiède pendant 1 à 2 heures,
- au micro-ondes avec le programme dédié à cet effet.