You are currently viewing Comment éviter les attaques de renard sur mes poules ?

Vous êtes victime d’une attaque de renard sur vos poules et vous recherchez une solution efficace pouvant vous permettre de les tenir à l’écart ? Si oui, alors vous venez de cliquer sur le bon lien. En effet, les renards sont très connus pour être des animaux “perturbateurs”, notamment quand ils sont à proximité d’un poulailler. Heureusement, il existe des solutions très simples que vous pouvez mettre en pratique pour éloigner ces prédateurs. Dans cet article, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques-unes de ces astuces qui vous seront d’une grande utilité dans votre lutte contre l’attaque de renard sur poule.

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

v

Renforcer les grillages de votre poulailler

La première solution qui s’offre à vous quand il s’agit de protéger vos poules du renard est de renforcer le grillage du poulailler. D’abord, il est important de vous rappeler que cet animal est connu pour être très habile et surtout très intelligent.

Mais malgré ses différentes capacités, il ne pourra pas passer à travers des grillages bien renforcés. Du coup, il est important dans un premier temps de veiller à la solidité de votre grillage. Il doit être assez résistant pour être capable de tenir, même dans des circonstances extrêmes.

Pour contrecarrer l’attaque de renard sur poule, optez pour un grillage à petites mailles. Cela empêchera le prédateur de se faufiler.

une poule derrière un grillage
Grillage pour poules petites mailles

 Grillage à poules petites mailles

Ce grillage résistant est spécialement pensé pour assurer la sécurité de vos précieuses volailles tout en les laissant profiter de l'air frais et de l'espace extérieur. Installez ce grillage facilement autour de votre poulailler et offrez à vos poules un environnement sécurisé et confortable.

v

Disposer d’un enclos fermé

En plus d’avoir un grillage adapté pour la protection des poules, vous devez également disposer d’un enclos fermé. En effet, c’est une solution très efficace pour ceux qui ont leur poulailler un peu plus proche d’une forêt, où les renards ont l’habitude de rôder.

N’oubliez pas que même si vous avez des grillages renforcés, les renards sont capables de creuser des trous pour entrer dans le poulailler. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une clôture solide petite maille que vous pouvez enterrer jusqu’à 30 cm de profondeur par exemple.

Pour la partie haute de l’enclos, un filet fera l’affaire. En ce qui concerne la hauteur de la clôture prévoyez large (environ 2m).

Mettre en place un piège à renard

Il existe plusieurs dispositifs pour piéger les renards. Les types de pièges les plus courants sont les pièges à capture et les collets à renard.

Le piège à capture

Il permet de capturer le renard sans lui faire de mal. On utilise pour cela un appât. En général le piège se présente sous la forme d’une cage qui se ferme lorsque l’animal entre à l’intérieur.

Une fois capturé vous pouvez relâcher le renard loin de votre propriété.

renard capturé
Piège à capture (cage)

🐔 Piège à renard

Ce piège de dimensions généreuses (90x30x30cm) est conçu pour assurer une capture efficace et sécurisée des renards sans leur causer de préjudice. Facile à utiliser, ce piège vous permettra de déplacer les renards indésirables en toute sécurité, les relâchant ensuite dans un endroit approprié.

v


Le collet à renard

Ce piège s’installe à l’endroit où le renard a l’habitude de passer. Il permet de l’attraper au niveau du cou. Il faut faire attention avec ce type de piège car il peut blesser l’animal et le faire souffrir.

Également, vous pourriez capturer un autre animal ou même votre propre chien ! Attention de vérifier régulièrement le piège pour ne pas que les animaux se blessent.

Faire du bruit pour lutter contre l’attaque de renard sur poule

Savez-vous que les renards ont horreur du bruit ? Eh bien oui, c’est une faiblesse que vous pourriez bien exploiter. Mais comment faire du bruit au moment opportun pour éloigner les renards du poulailler !

Eh bien, la solution est très simple. Il vous suffit de disposer d’une vieille radio dans votre poulailler. Loin de déranger les poules, elle constituera une arme puissante contre les renards. Laissez le poste radio allumé et jouez de la musique continuellement (attention aux voisins quand même !).

Ces animaux détestent le bruit aussi minime qu’il soit. Alors, juste pour rire, jouez leur de la bonne musique et le tour est joué ! Néanmoins vous l’aurez compris, la solution la plus viable est d’avoir un poulailler bien protégé et inaccessible, ce qui garantira la sécurité de vos poules.

Voici les principales solutions à votre disposition pour éviter une attaque de renard sur poule.

🐔 LES POULES ET LE POULAILLER EN PERMACULTURE

Obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s'épanouissant !

v

Tous les articles sur les poules pondeuses