You are currently viewing Où acheter des poules pondeuses autour de moi ?

L’élevage de poules pondeuses est actuellement très populaire, notamment auprès des particuliers. Qui ne souhaite pas ramasser chaque matin des œufs frais pour un bon petit déjeuner ? Toutefois, que ce soit pour avoir régulièrement des œufs frais à disposition ou pour les vendre, vous devez commencer par vous procurer vos poules pondeuses. La question que vous vous posez forcément est la suivante, “où acheter des poules pondeuses autour de moi ?”. Voici quelques pistes pour vos recherches.

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

v

1 – Acheter des poules auprès d’un éleveur

Lorsqu’on se demande où acheter des poules pondeuses, la réponse la plus évidente est sans doute de dire auprès d’un éleveur. En effet, qui de mieux pour connaître parfaitement les races élevées que celui-ci. D’autant plus qu’en général, il élève peu de races. Cela garantit un bon suivi de tout l’élevage et permet aux acheteurs d’avoir des poules saines.

D’ailleurs, en vous rendant directement chez l’éleveur, vous avez un aperçu des conditions d’élevage (hygiène au sein des locaux, densité des poussins ou des poules…). De même, vous pouvez également poser directement les questions relatives aux techniques d’élevage à l’expert lui-même.

Cependant, lorsque vous vous rendez auprès d’un éleveur de votre région pour acheter des poules pondeuses, attendez-vous à un prix plus élevé qu’ailleurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de la F.F.V. (Fédération Française des volailles) pour trouver les adresses des éleveurs près de chez vous.

2 – Acheter des poules pondeuses en association

Certaines associations, en accord avec les élevages proposent à la vente des poules de réformes qui devaient normalement aller à l’abattoir. Ce sont en général des poules rousses provenant d’élevages intensifs qui n’ont pas bonne mine mais qui sont à un prix avantageux.

De plus, en les accueillant chez vous, vous verrez qu’au bout de quelques semaines elles vont se remplumer et retrouver une belle santé si vous vous en occupez bien.

3 – Acheter des poules dans les salons avicoles

Si vous souhaitez avoir plus de choix dans l’achat de vos poules pondeuses, les salons avicoles sont parfaits. En général, votre région assure l’organisation de ce type de salon. C’est le lieu idéal pour découvrir diverses races de poules pondeuses bien entretenues et saines. De plus, tous les éleveurs qui participent à ce type de salon sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur sérieux.

Petit plus, dans les salons avicoles, vous pouvez opter pour des poules avec bulletin de santé et pédigrée. Tout cela pour dire que la qualité est au rendez-vous !

4 – Acheter des poules pondeuses au marché

Aucun salon avicole ne se déroule dans votre région dans les prochaines semaines ? Pas de panique, vous pouvez aussi acheter des poules pondeuses au marché. Il s’agit même d’un des moyens les plus simples pour y arriver.

Généralement, les poules qui y sont vendues proviennent de votre région. Cependant, il vous sera impossible de vérifier avec certitude leur provenance exacte si ce n’est pas l’éleveur en personne qui y vend ses poules. Dans un tel cas, il est toujours judicieux de se fier au bouche-à-oreille concernant la réputation d’un vendeur.

Quoi qu’il en soit, acheter des poules pondeuses au marché de votre région est avantageux dans le sens où vous pouvez négocier les prix.

5 – Acheter des poules pondeuses en animalerie

Il est tout à fait possible d’acheter des poules pondeuses en animalerie. Les poules qui y sont vendues proviennent généralement d’élevages surpeuplés où les éleveurs-vendeurs ne pensent qu’à la vente sans tenir compte des besoins réels des volailles. De ce fait, elles sont peureuses et constamment stressées. Elles auront besoin de quelques semaines avant de bien se sentir chez vous.

Vous l’aurez compris, même si les prix des poules en animalerie sont intéressants, ce n’est forcément pas la meilleure option qui s’offre à vous pour avoir des poules en bonne santé.

Les précautions à prendre lors de l’achat de poules pondeuses

Où acheter des poules pondeuses autour de moi ? Après avoir répondu à cette question, et trouvé le bon endroit, prenez quelques précautions. Pour un achat qui se déroule bien, vous devez aussi être en mesure de reconnaître une poule en bonne santé. Que ce soit chez un éleveur, dans une expo ou sur un marché, voici quelques éléments que vous devez vérifier :

  • la poule est bien active et se déplace sans difficulté. Dans le cas contraire, elle peut être sujette à un parasitisme, voire être malade ;
  • les yeux de la poule ne coulent pas ;
  • ses plumes sont sèches et n’ont pas été arrachées ;
  • ses pattes sont bien lisses (pas de gale des pattes).

Une fois ces éléments vérifiés, vous avez 80% de chance d’avoir des poules en bonne santé.

Tous les articles sur les poules pondeuses