L’oeillet d’Inde que l’on trouve dans notre potager, est une plante originaire d’Amérique latine. Donc contrairement contrairement à ce que son appellation laisse à penser. Il se démarque par la puissance de la couleur de ses fleurs. Mais en plus d’apporter de belles couleurs à votre jardin, cette plante est aussi très utile pour votre potager. Effectivement, elle éloigne les insectes nuisibles et attire ceux qui contribuent à la pollinisation. Ci-après plus d’explications !
L’Oeillet d’Inde est un répulsif contre les insectes au potager
Normalement, un potager est dédié aux légumes en tout genre, destinés à la consommation. Mais la majorité du temps, on y trouve des œillets d’Inde. Et vous vous demandez certainement pourquoi planter des œillets d’inde dans son potager ?
Sachez alors que cette plante, en plus d’être une plante d’ornement, est un répulsif puissant contre les insectes. Effectivement, elle dégage une odeur très caractéristique qui éloigne les insectes qui peuvent ravager vos légumes comme les pucerons, les chenilles, la mouche de la carotte, les altises ou encore les aleurodes.
A part la répulsion des insectes visibles en surface, les œillets d’Inde agissent aussi sous terre. En fait, leurs racines éloignent les nématodes. Ceux-ci sont des vers microscopiques qui abîment les racines des plantes et les affaiblissent, voire les tuent.
Il attire les insectes pollinisateurs
Un des plus gros avantages relatifs à la plantation d’œillets d’inde au potager est que ceux-ci attirent les bons insectes. Concrètement, cette plante attire les insectes pollinisateurs comme les coccinelles, les papillons, les abeilles, et beaucoup d’autres insectes qui ne peuvent qu’être bénéfiques à vos plantations.
A cet effet, les œillets d’Inde vous permettent d’améliorer vos récoltes et d’avoir des légumes en bonne santé. Ce qui vous est entièrement bénéfique.
Toutefois, il faut savoir choisir le bon emplacement des œillets d’Inde au potager pour qu’ils puissent se développer correctement et être efficaces. De même, il faut savoir les planter au bon moment.
Où et quand planter des œillets d’Inde dans son potager ?
Le meilleur moment pour planter des œillets d’Inde en pleine terre est au début du printemps, une fois que le soleil commence à réchauffer la terre. Ainsi, plus tôt vous plantez les variétés plus grandes, plus celles-ci auront du temps pour bien pousser.
En ce qui concerne l’endroit propice pour planter des œillets d’inde au potager, sachez que celui-ci varie en fonction de la variété à planter. Mais en général, les œillets d’Inde adorent les zones ensoleillées.
Toutefois, ils peuvent supporter un peu d’ombre si vous n’avez plus de place dans votre potager. D’ailleurs, un peu d’ombre durant l’après-midi en période de chaleur importante leur est bénéfique.
Si vous optez pour les œillets d’inde dont la taille dépasse les 1 mètre, optez pour une zone ensoleillée, mais à l’abri du vent. Au besoin, vous pourrez être amené à monter un tuteurage pour soutenir le plant.
Quoi qu’il en soit, toutes les variétés d’œillets d’inde assureront efficacement leur rôle de répulsif contre les insectes si vous les plantez proches de vos plants de légumes et de fruits.