Les fèves font partie des légumineuses les plus riches en fibres et en protéines. Même si écosser des fèves fraiches rebute plus d’un, la récolte des gousses dodues et la dégustation des fèves fondantes et nutritives motivent beaucoup de personnes à la cultiver. Mais quel est le moment propice pour cela ? Quand semer les fèves pour avoir une bonne récolte ? Devrez-vous suivre le calendrier lunaire ?
Au printemps ou en automne, quand semer les fèves ?
La fève, de son nom latin Vicia faba peut être cultivée de février à avril ou en octobre et novembre. Vous vous demandez sûrement quel est le moment idéal pour réussir sa plantation. Eh bien, sachez qu’au printemps comme en automne, le moment est toujours propice. Il vous suffit juste de choisir des semis adaptés.
En effet, certaines variétés se sèment en automne tandis que d’autres au printemps. De ce fait, vous devez bien vous renseigner lorsque vous achetez vos graines de fèves. Mais que ce soit un semis d’automne ou de printemps, assurez-vous de les semer directement en pleine terre. Rassurez-vous, la fève supporte très bien le froid jusqu’à – 3°C.
Semer les fèves avec la lune, comment faire ?
Réussir à semer des fèves et avoir des gousses de qualité et bien dodues n’est pas sorcier. Il faut seulement le faire au bon moment et prendre certaines précautions.
Semer les fèves en Lune montante
Vous pouvez vous servir d’un calendrier lunaire pour être sûr de savoir à quel moment mettre vos fèves en terre. Sachez cependant que peu importe votre région, vous pouvez semer les fèves entre le 10 mars et la fin du mois d’avril. Toutefois, il faut impérativement procéder en lune montante ou lune croissante. Si vous habitez dans une région ou l’hiver est doux, vous pouvez très bien semer vos fèves en automne. Ici encore, assurez-vous de semer en Lune montante, en octobre ou novembre.
Semer les fèves avec la lune, les étapes à suivre
Que vous choisissiez de mettre en terre vos fèves en printemps ou à l’automne, en lune montante, vous devez procéder comme suit :
- commencez par les semer au fond d’un sillon faisant 3 à 4 cm de profondeur ;
- assurez-vous d’espacer les graines de 15 cm ;
- couvrez toutes les graines de terre ;
- arrosez-les abondamment, car l’humidité les aidera à lever.
En attendant la levée de vos fèves, assurez-vous de bien les protéger contre les oiseaux. Notons que celles-ci lèvent entre 10 à 20 jours en fonction de la température dans votre potager. Rassurez-vous, vous n’aurez plus à effectuer de soins particuliers une fois qu’elles sont levées.
[wptb id="3796" not found ]Quelques astuces à connaître sur les fèves
Avant de vous mettre à l’œuvre, vous devez prendre en compte certaines informations. Celles-ci vous aideront à bien planter vos fèves à avoir une bonne récolte.
Inutile de fertiliser le sol
Les fèves, en tant que Fabacées, peuvent fixer l’azote de l’air en symbiose avec des bactéries. Elles sont ainsi capables de le rendre assimilable. De ce fait, vous n’aurez pas à fertiliser votre sol avant de semer vos graines.
Miser sur les sols plutôt calcaires
Bien que les fèves soient très faciles à cultiver, elles n’apprécient pas les sols trop acides. Ainsi, assurez-vous de les planter dans des sols plutôt calcaires. L’idéal serait que ceux-ci soient frais et profonds. Choisissez également une exposition pas trop ventée au risque de déchausser les pieds de vos plantes.
Faites attention aux pucerons !
Les pucerons adorent particulièrement les fèves. Afin d’éviter qu’elles n’abîment celles-ci, vous pouvez mettre des plantes qui attirent des insectes comme la coccinelle à côté d’elles. En fait, les insectes en question se nourriront des pucerons et vos fèves seront saines et sauves.
Plantez vos fèves à côté des bonnes plantes
Enfin, vous devez aussi savoir que le secret d’un bon potager est le fait de savoir associer les plantes. C’est ce que les jardiniers appellent « bon compagnonnage de plantes ».
En ce qui concerne les fèves, elles sont à mettre à proximité des carottes, des choix ou des épinards. En effet, ces légumes pourront profiter de l’azote fixé par vos fèves. Toutefois, il n’est pas conseillé de planter les fèves à côté des Alliacées (oignon, poireau, échalote…).
A lire également : Comment semer des carottes ?
Bonjour,
Je cultive des fèves dans mon jardin depuis plusieurs années autant pour savourer leurs fruits que pour améliorer mon terrain ( j’habite dans les Landes et ma terre est très sablonneuse).
J’ai trouvé une nouvelle plante compagnon des fèves : l’achillée millefeuille dont les pucerons raffolent aussi… ce qui permet d’en avoir moins sur les fèves…