L’oreille de judas ou Auricularia auricula judae est un champignon très commun. Présent toute l’année, il est souvent confondu avec les champignons noirs que l’on retrouve généralement dans les plats asiatiques. Envie d’en cueillir ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de ce champignon, ses caractéristiques, son habitat de prédilection et ses usages.
Oreille-de-judas : origine de son appellation
L’oreille-de-Judas est aussi connu comme étant l’oreille du diable. Un nom assez singulier qui peut faire peur à ceux qui ne le connaissent pas encore. En fait, cela peut également laisser penser qu’il s’agit d’un champignon toxique.
Or, l’oreille-de-Judas doit son nom au fait qu’il affectionne particulièrement le vieux sureau mort. Il y prolifère surtout lorsque celui-ci est presque dépourvu de feuilles et d’écorce.
Et d’après l’histoire, Judas, après avoir trahi Jésus, se serait pendu à un sureau lorsqu’il a été rongé par le remords.
Vous pouvez donc être sûr qu’au pied d’un sureau, vous trouverez ce champignon !
Comment reconnaître le champignon oreille-de-Judas ?
Durant votre balade en forêt, vous souhaitez cueillir des oreilles-de-Judas ? Seulement, vous avez peur de vous tromper et de tomber sur une espèce toxique ?
Voici comment vous pouvez reconnaître ce champignon.
- Taille : ce champignon mesure en moyenne entre 2 et 6 cm de longueur.
- Couleur : l’oreille du diable a une couleur allant du brun-roux au noirâtre.
- Chair : la chaire de ce champignon est gélatineuse, fine, élastique et translucide. Elle devient dure et foncée au fil du temps, surtout lors des périodes de sécheresse.
- Forme : comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un champignon dont la forme rappelle celle d’une oreille mince, cartilagineuse. Sa face supérieure est recouverte d’un velouté fin tandis que sa face inférieure est très lisse.
- Fixation : l’oreille-de-Judas peut se fixer directement aux arbres. Toutefois, il peut arriver qu’il soit doté d’un petit pied (pédicèle) pour le fixer à l’arbre.
- Odeur : il s’agit d’un champignon qui n’a pas d’odeur particulière.
Comme mentionné plus haut, le milieu de vie de prédilection de l’oreille de judas se situe sur les matières végétales en début de décomposition (dont notamment le sureau). Ainsi, ce champignon se développe plus dans les feuillus.
Il convient de noter qu’en Asie, ce champignon est cultivé de manière intensive. Sa culture s’effectue sur des déchets non compostés.
Usage et intérêt culinaire
Le champignon oreille-de-Judas est surtout connu dans la cuisine asiatique. Il peut se consommer cru ou cuisiné. Dans ce dernier cas, il est généralement associé au riz, aux nouilles sautées, à de la viande, à des légumes au wok ou cuisiné en sauce.
Côté saveur, ce champignon est doux et apporte de l’onctuosité à un plat. Il peut être desséché pour ensuite être trempé dans l’eau tiède lors de son utilisation.
Il peut même être vendu sous forme de poudre. Dans ce cas-là, il est utilisé comme complément alimentaire.
Toutefois, une consommation excessive d’oreille-de-Judas peut entraîner des maux de ventre. Il fluidifie également la circulation sanguine.
Attention ! La cueillette de champignons comporte des risques. Ne mangez jamais un champignon dont vous n’êtes pas sûr(e) à 100% qu’il soit comestible. Faites appel à un mycologue pour vérifier votre cueillette ou FORMEZ-VOUS afin de connaître les règles de cueillette, avec Le Chemin de la Nature LA FORMATION CHAMPIGNONS . Apprenez à identifier, cueillir et cuisiner les champignons comestibles ! La formation champignons est dédiée à l'identification, la cueillette, la cuisine et la compréhension des champignons.
Ainsi, la Formation Champignons est à 345€ au lieu de 690€ !
BON PLAN ! 5% de réduction avec le code : jardinautes5 .
|