You are currently viewing A la découverte de l’amarante sauvage

Parmi les plantes sauvages délicieuses et comestibles, vous trouverez l’amarante sauvage. Assez méconnu en France, ce végétal possède pourtant plusieurs vertus et renferme des valeurs nutritionnelles impressionnantes. Proposant différents modes de consommation, elle est surtout appréciée par ses goûts et par ses bienfaits. Quelle est réellement cette plante ? Quelles sont ses spécificités ainsi que ses bienfaits ? Cet article vous apporte quelques réponses à ces questions sur l’amarante sauvage.

Amarante sauvage : de quoi s’agit-il ?

L’amarante sauvage est une plante considérée comme mauvaise herbe, car elle a tendance à se multiplier assez rapidement. Cette plante est cependant connue dans certains pays d’Asie. Mais qu’en est-il réellement ?

Présentation générale 

L’amarante sauvage ou amarante blette ou sous un nom botanique « Amaranthus blitum » appartient à la famille des Amaranthaceae. Elle possède une esthétique attrayante, lui permettant d’habiller des jardins, des parcs ou encore des espaces verts. Peu connue en France aujourd’hui, autrefois le roi Charlemagne a favorisé sa culture dans ses domaines.

Crédit : Le Chemin de la Nature

Cette plante se produit juste grâce à ses graines qui s’éparpillent facilement avec l’eau ou le vent. D’ailleurs, une seule amarante sauvage parvient à fournir jusqu’à plus de 10 000 graines. Avec des graines dotées d’une meilleure viabilité, ces plantes risquent de se propager rapidement sans contrôle. En outre, il est possible de dénicher trois sous-espèces d’Amaranthus blitum dans le monde. Il y a l’Amaranthus blitum subsp. blitum, l’Amaranthus blitum subsp. emarginatus et l’Amaranthus blitum subsp. oleraceus.

Où trouver l’amarante sauvage ?

L’amarante sauvage provient de la région méditerranéenne, et est surtout présente dans régions tempérées ou tropicales. Aujourd’hui, elle se répand partout dans le monde, notamment en Afrique, au Japon et en Amérique centrale.

On la trouve en France, en général dans des prairies, dans les champs et dans les plantations. Cette plante fleurit également dans les vignobles.

Comment reconnaître l’amarante sauvage ? 

L’amarante blette est reconnaissable par ses composants par ses feuilles, ses racines, ses fleurs verdâtres et ses fruits. Son feuillage est caduc, et ses feuilles possèdent une forme lancéolée et sont en losange ou en ovale. Son fruit, avec 2 mm de long environ, propose une graine brillante, de couleur brun foncé ou noire. Chaque graine a une forme subglobuleuse et un diamètre allant jusqu’à 1,5 mm. En outre, l’amarante sauvage dispose de fleurs unisexuées ou polygames.

 Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

 LA FORMATION DU CUEILLEUR 




 LA FORMATION DU CUEILLEUR

 
                         La formation en ligne complète pour cueillir, se nourrir, se soigner     par les plantes et faire ses propres remèdes naturels.

                                                                                                                                                              N'oubliez pas d'utiliser le code Jardinautes5 au moment de passer la commande pour bénéficier de 5% supplémentaires !

Propriétés et bienfaits de l’amarante sauvage ? 

Les études faites sur l’Amaranthus blitum montrent que cette plante contient plusieurs nutriments comme :

  • Des oxalates, existant au niveau des tiges et des feuilles ;
  • Une forte teneur en protéines et en matière sèche ;
  • Des vitamines ainsi que des minéraux comme le magnésium, le fer, le cuivre, le calcium ou encore le potassium ;
  • Une teneur élevée en fibres ;
  • Des acides aminés comme des aminoacides sulfurés ou de la méthionine ;
  • Des anti-nutriments, contenus dans les feuilles et les tiges, à savoir les nitrates et les oxalates ;
  • De l’acide linoléique se trouvant dans les graines et de l’acide oxalique dans les feuilles.

La plante possède une teneur en eau qui varie selon son âge, sa fertilisation ainsi que sa culture. Grâce à ses composants, elle possède divers usages. L’amarante blette dispose d’un usage fourrager, d’un usage thérapeutique et d’un usage alimentaire. Concernant ce dernier, elle se consomme en tant que légume cru ou en salade cuite. Certaines personnes s’en servent aussi pour des traitements médicamenteux :

  • Ses feuilles permettent de remédier à diverses inflammations ou aux furoncles ;
  • Dotée de propriétés médicinales, cette plante convient pour les personnes souffrant d’hémorragies ou de fièvre ;
  • Grâce à ses propriétés émollientes ainsi que stomachiques, l’amarante sauvage s’utilise comme vermifuge.

Sous quelle forme consommer et utiliser l’amarante sauvage ?

Pour son utilisation médicinale, l’amarante sauvage s’emploie en cataplasme pour remédier aux furoncles ou aux abcès. Concernant son utilisation alimentaire, l’Amaranthus blitum, notamment ses jeunes plantes et ses feuilles, se préparent en légume cuit ou en soupe. Par ailleurs, elle sert de fleurs ornementales. Dans certains pays, elle se consomme sous forme de brède.

Quelques précautions à prendre avec l’amarante sauvage 

Les amarantes sauvages préparées en légume cuit, en quiches ou en tartes sont certes délicieuses. Toutefois, il est nécessaire de consommer ses feuilles avec modération. En effet, elles renferment de l’acide oxalique qui peut être néfaste en grande quantité, surtout en cas de problèmes rénaux.

L’amarante sauvage est une plante annuelle comestible qui se propage rapidement, en cas de culture non contrôlée. Elle renferme des vitamines, des nutriments, des acides aminés et des anti-nutriments, ce qui lui confère un usage médicinal. Si cette plante convient pour soigner différents maux, sa consommation nécessite néanmoins quelques précautions.

📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales