Lors de vos promenades, vous avez certainement déjà vu cette petite plante avec des fleurs blanches et des feuilles pubescentes. Mais vous ne savez pas ce que c’est exactement. Vous pensez qu’il s’agit des mauvaises herbes comme les autres. Or, ce n’est pas le cas. En effet, il s’agit de la bourse à pasteur, une plante herbacée bénéfique pour la santé et le bien-être. Bourse à pasteur bienfaits, utilisations et précautions, toutes les réponses.
Bourse à pasteur : de quoi s’agit-il ?
La bourse à pasteur est une plante annuelle ou bisannuelle. C’est une mauvaise herbe pas comme les autres parce qu’elle présente de nombreuses vertus médicinales. Mais où peut-on la trouver ? Comment la reconnaître ? Bourse à pasteur bienfaits et précautions à prendre, toutes les explications.
Présentation générale
La bourse à pasteur connue sous le nom latin Capsella bursa-pastoris est une plante herbacée originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe. Elle est aussi appelée la bourse à berger, la capselle, la bourse de capucin ou encore la bourse de Juda. Elle appartient à la famille des brassicacées (brassicaceae). La bourse à pasteur est nommée ainsi car ses fruits ressemblent à la bourse d’un pasteur ou d’un berger. Cette plante est comestible. Les racines lorsqu’elles sont tendres, les jeunes feuilles et les graines de cette plante se mangent tous.
Où trouver la bourse à pasteur ?
Si la bourse à pasteur est originaire d’Europe et d’Asie, elle est actuellement présente partout. En effet, elle pousse et se développe sur n’importe quel sol et sous n’importe quel climat. Ainsi, que le sol soit acide, basique ou neutre, elle peut toujours s’y développer. Cependant, sa croissance est plus rapide sur un terrain plus riche et bien ensoleillé. Mais elle peut quand même croître à la mi-ombre. Vous pouvez alors la trouver dans les clairières, le long des haies, dans les terrains vagues, en plaine comme en montagne. Toutefois, si elle ne craint pas le froid, elle est intolérante aux inondations.
Comment reconnaître la bourse à pasteur ?
Certaines personnes confondent la bourse à pasteur au pissenlit. Or, pour ce dernier, les divisions de la feuille vont vers la base, tandis qu’elles se dirigent vers le sommet pour la bourse à pasteur. A part ça, il existe d’autres éléments qui permettent de reconnaître cette dernière.
La bourse à pasteur est une plante de petite taille avec 30 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Elle fleurit presque toute l’année, ses fleurs sont constituées de 4 sépales verts et 4 pétales blancs disposés en croix. Sa tige est dressée et velue et donne des feuilles vert-gris. Celles-ci sont découpées, oblongues et étroites.
Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être ! LA FORMATION DU CUEILLEUR LA FORMATION DU CUEILLEUR N'oubliez pas d'utiliser le code Jardinautes5 au moment de passer la commande pour bénéficier de 5% supplémentaires ! |
Propriétés et bienfaits de la bourse à pasteur
La bourse à pasteur renferme de nombreux composés actifs comme la choline, les flavonoïdes, l’histamine, la tyramine et l’hétéroside sulfuré. Elle possède des propriétés antihémorragiques, astringentes, hémostatiques et circulatoires.
Grâce à tout cela, la bourse à pasteur aide à stopper les saignements en interne ou en externe et favorise la cicatrisation des plaies. Sa consommation favorise aussi la circulation sanguine en cas d’hémorroïdes ou de jambes lourdes. En cas de règles trop abondantes, cette plante aide à diminuer les flux sanguins. En outre, elle soulage les diarrhées et les infections urinaires.
Sous quelle forme la consommer ou l’utiliser ?
La bourse à pasteur est comestible et possède une excellente qualité gustative. Vous pouvez consommer les parties tendres des jeunes plantes crues. Elles ont un goût poivré. Les feuilles se mangent crues en salade ou cuites.
Ses racines sont également consommables qu’elles soient fraîches ou sèches. Elles peuvent consommer comme les radis et peuvent aussi remplacer les gingembres. Il est possible aussi d’utiliser les graines comme des épices piquantes en les broyant. Pour soigner les plaies, il suffit d’y appliquer les feuilles de cette plante. Cette application permet aussi d’arrêter rapidement le saignement.
Quelques précautions à prendre avec la bourse à pasteur
Comme pour toutes les plantes médicinales, il est conseillé de respecter les doses recommandées afin d’éviter le surdosage. Comme cette plante peut être abortive, elle est fortement déconseillée pendant la grossesse. En outre, ne l’utilisez pas si vous suivez un traitement d’hypertension artérielle. C’est aussi pareil en cas des troubles des glandes thyroïdes ou des maladies cardiaques.
Ainsi, comme la bourse à pasteur pousse partout, il est plus facile à trouver. Utilisez ou consommez-la en cas de saignement ou de blessure. C’est une plante bénéfique pour la santé.
📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales
Plus d’articles sur la bourse à pasteur :