Vous avez cueilli ou acheté des champignons et vous aimeriez les garder le plus longtemps possible ? Les champignons sont très fragiles, vous devez faire attention à leur conservation. Que ce soit la congélation, le séchage, ou la conservation naturelle, vous devez faire attention à la stérilisation. Le plus gros risque étant que vos champignons deviennent toxiques. Mais alors comment conserver des champignons frais ? Quelles sont les principales options qui s’offrent à vous ? Ci-après 5 méthodes que vous pouvez utiliser !
Conserver des champignons frais au frigo
Lorsqu’il est question de conserver des champignons frais, le réfrigérateur se présente comme une solution évidente. En effet, cette méthode vous permet de les conserver durant une semaine. Attention cependant à respecter certaines règles afin de ne pas vous mettre en danger.
Si vous voulez que vos champignons durent le plus longtemps possible, voici dans un 1er temps quelques erreurs à ne pas faire :
- Ne les enveloppez pas dans du papier aluminium,
- Ne les lavez pas à grande eau, sinon il vont s’imbiber et il sera plus dur de les conserver,
- Ne les coupez pas en tranches, car les champignons entiers se conservent mieux,
- Ne mettez pas vos champignons dans le tiroir à légumes (trop humide), mais plutôt sur un étage du frigo,
- Ne mettez pas vos champignons à côté d’aliments très odorants comme les oignons ou le fromage par exemple, sinon ils vont absorber les odeurs,
- N’empilez pas d’aliments lourds sur les champignons afin de ne pas les abîmer
Il existe plusieurs manières de conserver des champignons frais au frigo. Le choix de la méthode de stockage dépend du moment où vous prévoyez de les manger.
Voici 3 façons de conserver vos champignons au frigo :
1. Dans leur emballage d’origine
Les champignons dureront plus longtemps s’ils sont placés dans un emballage recouvert d’un revêtement en plastique micro-perforé. C’est en général le genre d’emballage dans lesquels sont vendus les champignons en supermarché. Le plastique microperforé permet d’éviter l’accumulation d’eau.
Conserver les champignons dans leur emballage d’origine est la méthode la plus facile et efficace. De cette manière, vos champignons vont tenir pendant 5 à 7 jours, mais au-delà, ils risquent de se détériorer en raison de l’excès d’humidité.
2. Dans des sacs en papier
C’est également une excellente méthode de conservation des champignons au réfrigérateur. Conserver les champignons dans des sacs en papier brun ou papier kraft brun peut vous permettre de les garder en bon état pendant une bonne semaine.
3. Dans des sacs à champignons en coton
Si vous recherchez une alternative plus durable aux sacs en papier traditionnels, il existe des sacs en tissu lavables qui préserveront la fraîcheur de vos champignons au réfrigérateur.
Vous pouvez facilement en trouver en supermarché ou bien en ligne, ils sont fabriqués à partir de coton 100% naturel. Ils sont respirants et permettent de garder vos champignons secs et frais.
Attention, le sac en plastique est à éviter si vous souhaitez conserver vos champignons au frais dans le réfrigérateur. En fait, celui-ci a pour effet d’accélérer sa détérioration.
Conserver des champignons frais au congélateur
Les champignons se congèlent très bien. Plus ils sont frais lorsque vous les congelez, mieux ils se conserveront dans le temps. Les champignons doivent être fermes au toucher. Assurez-vous de brosser toute saleté sur ces derniers avant de les congeler. Beaucoup de gens sont tentés de les laver, mais cela les rend plus mous pendant la cuisson.
Si vous souhaitez congeler des champignons crus, retirez les pieds et placez-les (les champignons) dans un sac en plastique adapté à la congélation. Avant de le placer au congélateur, fermez le sac en essayant d’expulser un maximum d’air, .
Si vous préférez cuire vos champignons avant de les mettre au congélateur voici 2 autres façons de le faire.
Cuisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est un procédé qui permet de mieux conserver les produits avant leur congélation. Elle fonctionne en détruisant les enzymes qui peuvent accélérer la détérioration des aliments.
Elle améliore la sécurité des champignons avant leur congélation en détruisant la Listeria et la Salmonelle, deux bactéries alimentaires très courantes.
Le temps de blanchiment varie en fonction de la taille des champignons – assurez-vous de les trier par taille ou de les couper en morceaux de taille similaire.
Pour des champignons parfaitement blanchis :
- portez une casserole d’eau à ébullition et placez-y un panier vapeur,
- ajoutez vos champignons et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes. Vous pouvez ajouter du jus de citron dans l’eau.
- retirez les champignons et placez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée. Égouttez-les, puis placez-les dans des sacs de congélation hermétiques pour les conserver.
Faire sauter les champignons
C’est une méthode de cuisson où les aliments sont cuits rapidement à feu vif. Les aliments cuisent ainsi très rapidement.
Dans une grande poêle chaude, ajoutez de l’huile ou du beurre. Ajoutez les champignons frais et laissez-les cuire pendant environ cinq minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Lorsque vos champignons sont cuits, retirez-les de la poêle et placez-les dans une assiette. Une fois refroidis à température ambiante, transférez-les dans un sac de congélation hermétique et conservez-les au congélateur.
Décongélation des champignons et durée de conservation
Pour décongeler vos champignons, placez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Les champignons congelés peuvent être conservés pendant 9 à 12 mois. Il vaut mieux les consommer chauds, dans un plat en sauce ou bien en garniture de pizza par exemple.
En résumé
Les champignons se congèlent très bien. Le procédé peut entraîner des pertes de nutriments et des changements de texture, mais ceux-ci sont mineurs. C’est une option très intéressante pour garder des champignons pendant une très longue période.
Faire sécher ou déshydrater des champignons
Vous pouvez conserver les champignons de différentes manières. Si la congélation est la méthode la plus populaire, le séchage ou la déshydratation est également un choix très intéressant pour conserver vos champignons.
Pourquoi sécher ou déshydrater des champignons ?
Si vous n’avez pas de congélateur ou peu de place dans ce dernier, il vous faudra trouver un autre endroit dans votre maison pour stocker vos champignons séchés, comme une cave ou sur une étagère.
Le séchage est un excellent moyen de protéger les champignons contre la détérioration. Il permet d’intensifier leur saveur.
Le séchage est la 1ère étape de la préparation de poudre de champignons. Si vous n’aimez pas la texture des champignons frais, c’est une alternative satisfaisante. L’ajout de poudre de champignons à certains plats ou boissons peut apporter de nouvelles saveurs à vos plats et de nombreux bienfaits pour votre santé.
Conserver des champignons frais avec la déshydratation
On peut conserver les champignons frais plus longtemps lorsqu’ils sont déshydratés. Voici 3 méthodes pour les sécher.
Sécher les champignons à l’air libre
Voici une méthode pour sécher vos champignons à l’air libre :
- émincez vos gros champignons (cette étape est inutile pour les petits champignons comme les trompettes ou les chanterelles.) ;
- disposez-les sur un plateau recouvert d’essuie-tout et évitez de les tasser ;
- placez ensuite le plateau dans un endroit aéré et non exposé au soleil (pour éviter qu’ils noircissent) ;
- si vous souhaitez les sécher à l’intérieur, vous pouvez les disposer sur du fil de cuisine, près d’une source de chaleur ;
- si le séchage est effectué à l’extérieur, n’oubliez pas de les rentrer la nuit. Cela permet d’éviter que l’humidité les fasse pourrir.
Sécher les champignons au déshydrateur
Sécher les champignons au four ou au micro onde
Retenez par ailleurs que le temps de séchage peut varier selon la température et l’humidité. Mais en général, le séchage des champignons se fait en moins d’une semaine. Cela aide à la conservation de la saveur et évite l’apparition des moisissures.
Conserver des champignons frais naturellement
Cette méthode de conservation des champignons frais est parfaite si vous avez cueilli une très grande quantité de champignon. Voici les étapes à respecter pour conserver vos champignons frais naturellement :
- ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et une autre de gros sel dans un litre d’eau ;
- faites ensuite bouillir le mélange et plongez-y vos champignons pendant 2 minutes afin qu’ils blanchissent ;
- sortez-les de l’eau bouillante et égouttez-les sur du papier absorbant ou sur un linge propre ;
- stérilisez vos bocaux en les ébouillantant et mettez-y vos champignons ;
- remplissez vos bocaux d’eau salée à raison de 10 g de sel par litre ;
- fermez ensuite vos bocaux et stérilisez-le tout pendant 2 heures à 100 °C.
Voilà, vous pouvez maintenant les conserver au frais et consommer vos champignons durant l’année.
Conserver des champignons frais dans l’huile
Pour rendre vos champignons plus goûteux tout en augmentant leur durée de conservation, l’huile est un excellent allié. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- blanchissez vos champignons dans un litre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à soupe de vinaigre et une autre de gros sel pendant 10 minutes ;
- égouttez-les ensuite et émincez-les ;
- réservez vos champignons ainsi préparés dans un bocal et ajoutez-y de l’huile d’olive ;
- selon vos préférences, vous pouvez y ajouter des herbes et des épices comme une gousse d’ail, du poivre ou encore du piment.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à attendre un mois avant de déguster vos champignons.
Conserver des champignons frais dans le vinaigre
Si vous souhaitez conserver des champignons de petites tailles, vous pouvez utiliser du vinaigre. Pour cela, commencez par mettre 2 gousses d’ail, 2 échalotes coupées en deux, des grains de poivre, et du sel fin dans une casserole d’eau. Portez ensuite le mélange à ébullition et plongez-y vos champignons pendant 10 minutes.
Par la suite, égouttez-les et mettez-les dans des bocaux stérilisés. Ajoutez-y du vinaigre (celui de votre choix), et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à attendre 3 semaines et vous pouvez déguster vos champignons.
A lire également : Peut-on congeler des champignons frais ?