Vous êtes un amateur de cueillette de champignon et vous souhaitez sans cesse faire évoluer vos connaissances sur l’identification et la cueillette de champignons sauvages comestibles ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos du coprin chevelu, un champignon courant très apprécié. Les informations qui suivent vous permettront de facilement le reconnaître et de faire attention durant sa cueillette.
Présentation du coprin chevelu
Le coprin chevelu, de son nom latin « coprinus comatus » est un champignon qui appartient à la famille des Agaricacées. Il est aussi appelé « goutte d’encre ».
Ce champignon pousse notamment dans les chemins de campagne, au bord des routes, dans les pelouses ou encore à l’orée des bois.
Il affectionne particulièrement les terres riches en fumier ou en azote. Donc vous le trouverez le plus souvent dans les champs, pâturages et prairies.
Sa récolte s’effectue entre le printemps et l’automne, d’avril à novembre en général.
Comment reconnaître le coprin chevelu ?
Vous pouvez facilement reconnaître le coprin chevelu par ses caractéristiques singulières. En fait, il a un chapeau blanc mesurant entre 5 et 12 cm en général.
Celui-ci est de forme cylindrique et recouvert de mèches laineuses blanches qui deviennent noirâtres sur la bordure.
La forme du coprin chevelu rappelle celle du doigt ganté. D’ailleurs, il ne pousse jamais seul, mais toujours en groupe.
Les lames du coprin chevelu sont blanches ou rosées et virent au noir lorsque le champignon mûrit jusqu’à ce qu’elles se liquéfient.
Pour ce qui est de son pied, facilement détachable du chapeau, celui-ci peut facilement atteindre les 20 cm. Il est aussi de couleur blanche et est légèrement gonflé.
Notons qu’il est creux et présente un anneau en forme de bague qui se détache lorsqu’il mûrit.
Enfin, la chair du coprin chevelu se reconnaît par son extrême fragilité. De couleur blanche, elle devient rose pâle pour ensuite noircir lorsque le champignon vieillit.
Les précautions à prendre pour le consommer
Bien que le coprin chevelu soit un champignon comestible, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de le consommer. En fait, vous devez consommer son chapeau et retirer le pied.
Aussi, il faut consommer ce champignon le jour même de sa cueillette pour qu’il ne pourrisse pas. Il est formellement déconseillé de le congeler, le stériliser ou encore le sécher.
Enfin, évitez de réchauffer vos plats contenant ce champignon, car cela risquerait de provoquer une intoxication alimentaire.
Aussi, il est préférable de ne pas ramasser les champignons qui se trouvent aux bords des chemins très fréquentés ou près des usines et autres entreprises, car ils peuvent être pollués et contenir des métaux lourds.
Quels sont les bienfaits sur la santé ?
Goûteux, il regorge aussi de nombreux bienfaits. En effet, il est peu calorique (205 calories/100 g). Aussi, le vanadium, un actif qu’il contient, agit en régulant la production d’insuline.
Ce qui en fait un excellent allié pour les diabétiques. Dans la médecine chinoise, ce champignon est aussi utilisé pour traiter les troubles digestifs comme les hémorroïdes et la constipation.
Attention ! La cueillette de champignons comporte des risques. Ne mangez jamais un champignon dont vous n’êtes pas sûr(e) à 100% qu’il soit comestible. Faites appel à un mycologue pour vérifier votre cueillette ou FORMEZ-VOUS afin de connaître les règles de cueillette, avec Le Chemin de la Nature LA FORMATION CHAMPIGNONS . Apprenez à identifier, cueillir et cuisiner les champignons comestibles ! BON PLAN ! 5% de réduction avec le code : JARDINAUTES5 .
|