Dans cet article nous verrons comment faire germer des pommes de terre avant de les planter le moment venu. Il y a beaucoup d’avantages à le faire! La pomme de terre est l’un des tubercules les plus consommé en France mais aussi dans le monde. Beaucoup sont ceux qui la cultivent. Quels avantages y a t-il à faire germer ses pommes avant de les mettre en terre ?
Pourquoi faire germer des pommes de terre?
Nous pouvons citer plusieurs raisons, mais nous n’en choisirons que deux.
Gagner du temps
Ainsi elles poussent plus rapidement une fois au sol. On n’est plus obligé d’attendre sa germination en pleine terre. De plus, en faisant germer les pommes de terre avant de les planter, leur croissance est un peu accélérée. Ce qui permet de récolter plus vite.
Meilleur rendement
Pour faire germer des pommes, on choisit celles qui sont en bonne santé. Ainsi on réduit les risques de maladie. De plus, étant donné que la germination se fait hors sol, il est plus facile de ne mettre en terre que les pommes ayant germé. De cette façon on a une meilleure rentabilité.
Il est donc très avantageux de faire germer les pommes de terre avant de les planter dans son potager. Maintenant, voyons concrètement comment faire la germination.
Germination des pommes de terre
Pour faire germer des pommes de terres il nous faut le bon matériel et ensuite savoir comment disposer les pommes.
Le matériel nécessaire
- Des pommes de terre : on peut en trouver dans une jardinerie vendu en filet. Il faudra juste vérifier qu’il n’y a pas d’anti-germe. On peut aussi se servir des plus belles pommes issues de la récolte précédente. Il faut qu’elles soient sans défauts.
- Une cagette en bois
La disposition
C’est très simple : on va disposer les pommes les unes après les autres, à la position debout. Et une fois la cagette pleine, elle sera installée dans un endroit lumineux à une température entre 10 et 15°. Elle peut être déposée au garage, dans une serre, ou dans un sous-sol. Il faut juste vérifier que l’endroit a la bonne température.
Au moment de les planter, il ne faudra pas briser le germe mais plutôt le maintenir à la verticale de manière à ce qu’il puisse sortir facilement de terre.
Le conseil d’ami
La pomme de terre est un aliment savoureux avec un goût particulièrement agréable c’est vrai, seulement il faut éviter de la consommer lorsque la germination a débuté ou encore quand elle germe.
Pendant cette période, la pomme de terre développe un alcaloïde très puissant appelé solanine. Consommée en grande quantité, la solanine peut causer des diarrhées, des maux de ventre et des irritations de la peau et des yeux. Donc il vaut mieux éviter de manger des pommes de terre germées.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre patiemment le mois de mars ou avril pour planter nos pommes germées. On pourra ainsi les accompagner avec du persil que l’on peut même cultiver en pot.