You are currently viewing Comment semer les petits pois au potager ?

Envie de semer des petits pois dans votre potager, vous ne savez pas comment vous y prendre ? D’ailleurs, avec les variétés et les types de pois qui existent, les méthodes de culture ne sont pas les même. Il y a les pois à grains ronds qui sont parfaitement adaptés à une culture précoce et ceux avec des grains ridés, une variété plus sucrée et plus tendre. Quand semer les petits pois dans votre potager ? Comment s’y prendre pour avoir une bonne récolte ? Ci-après les réponses.

 LES 10 CONSEILS POUR

BIEN DÉMARRER AU POTAGER 

v

v

Vous aurez toutes les bases pour créer chez vous un potager qui produit plus de 40kg de légumes sains chaque année ! 

La préparation du sol 

Tout d’abord, avant de penser à semer les pois dans votre jardin, vous devez commencer par préparer votre sol en le décompactant. Par la suite, vous devez l’émietter et le niveler en surface en utilisant un croc.

Si c’est en automne que vous travaillez votre sol, assurez-vous de ne pas l’émietter finement. En effet, cela le protègera des pluies de l’hiver qui peuvent le compacter. Une fois cette étape terminée, vous pouvez poursuivre en traçant des sillons de semis.

Attention, il faut que les rangs soient espacés de 60 à 80 cm pour les pois à rames et de 40 cm pour les pois nains. Et si vous allez cultiver une surface assez grande, vous pouvez utiliser un sillonneur pour vous faciliter la tâche.

 Aussi, n’oubliez pas de mélanger du compost à la terre du sillon. Toutefois, comme le pois stocke facilement l’azote de l’air dans ses racines, il est inutile d’utiliser de l’engrais azoté. Enfin, retenez aussi qu’il est préférable d’opter pour un espace ensoleillé de votre potager pour semer les pois. 

2 techniques pour semer les petits pois au potager

Une fois le sol travaillé, vous pouvez passer à l’étape suivante et semer vos pois. Ici, vous avez le choix entre deux techniques différentes :

  • Mettre une graine tous les 2-3 cm ;
  • Mettre les graines par poquets tous les 30 cm.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer d’enterrer les graines dans une profondeur de 1,5 cm. Ensuite, vous devez installer un treillage, des rames ou encore un grillage afin que les pois nains puissent facilement se fixer lorsqu’ils grandissent.

Et lorsqu’ils atteignent 10 cm de haut, assurez-vous de bien les butter pour les rendre plus stables. 

Une astuce pour préserver la fraîcheur du sol, c’est aussi de le pailler. En ce qui concerne l’arrosage, il doit être régulier, sans pour autant être excessif au risque de saturer le sol d’eau. Vous ne devez pas non plus mouiller les feuilles de vos pois afin d’éviter l’oïdium.

Enfin, sachez qu’il est recommandé de semer en lune croissante.


 Découvrez le Potager 3P 

Créez facilement chez vous, sur 12m2, un potager en permaculture, productif et résilient, avec très peu d’entretien pour une abondance de récoltes !

Le moment propice pour semer les pois 

Le moment idéal pour semer les petits pois dans son potager dépend de la variété à cultiver. Les petits pois à grains ronds se cultivent par exemple en octobre-novembre et de février à avril.

Pour ce qui est des petits pois ridés, l’idéal est de les semer entre le mois de février et le mois de juillet. Aussi, pour croître correctement, les pois ont besoin d’une température allant de 18 à 23 °C le jour et de 7 à 10 °C la nuit.

 40 KG DE LÉGUMES

EN PARTANT DE ZÉRO

La méthode étape-par-étape pour faire son potager à la maison. Sans avoir la main verte. Sans savoir bricoler. Sans y passer tous ses week-ends.

  • Garantie satisfait ou remboursé

  • Des aide-mémoires pratiques

  • Un plan d'action précis

Profitez de -10% de réduction sur le programme avec le code*

JARDINAUTES10

* Attention ce code de réduction peut ne plus être valable très prochainement !