You are currently viewing Maceron : tout savoir sur cette plante

Les balades en forêt ou en nature sont généralement l’occasion de cueillir des plantes sauvages comestibles et/ou médicinales. Parmi les plantes aromatiques et potagères qu’il est possible de cueillir durant ses moments, il y a le maceron. Toutefois, il est important de savoir l’identifier pour ne pas se tromper, voire cueillir d’autres plantes mortelles. Voici ce qu’il faut savoir à propos du maceron.

Maceron : de quoi s’agit-il ?

Le maceron, de son nom latin Smyrnium olusatrum, est une plante herbacée de la famille des Apiaceae.

Présentation générale 

Il est originaire d’Europe méridionale (Italie, Grèce, Portugal, Espagne…),  d’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie), et d’Asie occidentale (Liban, Syrie, Turquie, Israël…). Mais cette plante s’est facilement naturalisée un peu partout. Notez que « poivre sauvage », « persil de cheval », « persil d’Alexandre », « Olisatrum », ou encore « gros persil de Macédoine » sont d’autres appellations de cette plante.

Son arrivé dans les potagers remonte au Moyen-âge. Le maceron a été consommé comme légume. Et s’il a été oublié depuis de nombreuses années, il a actuellement le vent en poupe auprès des amateurs de jardinage. D’autant plus que toutes les parties de cette plante sont comestibles : graines, racine, tiges, feuilles, fleurs, boutons. 

Où le trouver ?

Même si le maceron est cultivé comme légume, la plante pousse à l’état sauvage. On peut le rencontrer dans les friches ou en bordure de haie. C’est une plante que l’on retrouve toute l’année. Mais c’est surtout au printemps que la cueillette est intéressante du fait que la plante est encore très jeune. Par ailleurs, il s’agit d’une plante bisannuelle. De quoi ravir les fans de cueillette de plantes sauvages. 

Comment reconnaître le maceron ? 

Le maceron se reconnaît par son inflorescence et la fameuse ombelle d’ombellules ou des tiges partent du même point. Et au bout de ces tiges, on retrouve encore de petites tiges qui partent du même point.

Ombelle d’ombellules du maceron

Cette plante a de petites fleurs jaune-verdâtres qui n’apparaissent que durant sa seconde année de vie. Celles-ci sont groupées en ombelles ayant 6 à 9 rayons.

Fleurs du maceron

Smyrnium olusatrum est doté de feuilles basales assez grandes, divisées en  larges segments en trois fois. Pour ce qui des feuilles de la tige, elles sont à trois lobes et bordées de poils frisés. Sa racine épaissie, quant à elle, s’enfonce en profondeur, à l’instar d’une carotte. 

Les fleurs du maceron produisent des fruits qui deviennent noirs à maturité. Ceux-ci ont une épaisseur de 5 mm et contiennent chacun 2 graines.

Fruits du maceron à maturité

Enfin, le maceron peut être confondu à l’angélique des bois, à des peucédans ou à l’impératoire, une plante des montagnes. 

 Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

 LA FORMATION DU CUEILLEUR 




 LA FORMATION DU CUEILLEUR

 
                         La formation en ligne complète pour cueillir, se nourrir, se soigner     par les plantes et faire ses propres remèdes naturels.

                                                                                                                                                              N'oubliez pas d'utiliser le code Jardinautes5 au moment de passer la commande pour bénéficier de 5% supplémentaires !

Propriétés et bienfaits du maceron ? 

Cette plante aromatique renferme de nombreux sels minéraux et des vitamines. Mais à part ses atouts nutritionnels, il a aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques. Chaque partie du maceron a ses propres vertus pour la santé :

  • Les fruits et les racines ont des propriétés diurétiques, dépuratives, apéritives, stomachiques et antispasmodiques ;
  • Les feuilles du maceron sont antiscorbutiques

Le maceron est aussi utilisé pour soulager, voire enrayer les crises d’asthme. En usage externe, cette plante permet de soulager les brûlures légères, les petites blessures et les coups de soleil. 

Sous quelle forme consommer ou utiliser le maceron ? 

Voici comment en consommer chaque partie :

  • Les feuilles – elles servent d’arôme comme le persil, et s’utilisent dans les soupes et dans les ragoûts ;
  • La racine – semblable à un radis noir, elle se consomme crue ou cuite ;
  • Les boutons floraux – confits dans du vinaigre, ils peuvent remplacer les câpres ; 
  • Les graines séchées – elles font un excellent substitut de poivre. 

Enfin, les jeunes pousses se cuisinent facilement en légumes. Elles ont un goût proche du céleri, mais en plus fort, et sont meilleures au printemps. 

Quelques précautions à prendre avec le maceron

Le maceron en lui-même est une plante sans danger et entièrement comestible. Néanmoins, il faut être sûr à 100 % de l’identifier avant de le cueillir et de le consommer. Cela évite les intoxications et l’empoisonnement. Aussi, si vous souhaitez utiliser la racine de maceron, il faut le faire avant que la tige ne sorte. Pour cause, lorsque la plante va faire ses graines, la plante va mourir. 

Vous l’aurez compris, tout est bon dans cette plante. Mais pour mieux profiter de ses bienfaits et de ses atouts nutritionnels, il faut bien choisir le moment de la cueillette et savoir préparer les différentes parties de la plante.

Les questions souvent posées sur le maceron

Où peut-on trouver en France ?

Le maceron pousse principalement dans les zones montagneuses de France, comme les Alpes et les Pyrénées. Il peut également être trouvé dans les zones boisées et les prairies.

Le maceron est-il comestible ?

Oui, il est comestible et peut être utilisé comme ingrédient dans les soupes, les salades et les plats principaux. Ses feuilles, tiges et racines ont tous une saveur de céleri distincte.

Comment le préparer pour la cuisine ?

Il peut être cuit de la même manière que le céleri. Par exemple, en coupant les tiges et les feuilles en petits morceaux et en les faisant sauter avec de l’ail et de l’huile d’olive. Les racines peuvent être pelées et cuites à la vapeur ou bouillies.

Est-il considéré comme une plante médicinale ?

Oui, il a été utilisé à des fins médicinales pour traiter diverses affections. Comme par exemple les douleurs articulaires et les troubles digestifs.

Comment l’identifier ?

Le maceron a des feuilles vert foncé en forme de triangle et de petites fleurs blanches. Sa forte odeur de céleri permet de l’identifier.

Le maceron peut-il être cultivé dans le jardin ?

Oui, le maceron peut être cultivé dans le jardin à partir de graines. Il préfère les sols riches en nutriments et les zones ensoleillées.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le maceron est riche en vitamines et en minéraux, notamment en vitamine C, en potassium et en magnésium. Il peut aider à stimuler le système immunitaire et à réguler la digestion.

Comment l’utiliser dans les soins de la peau ?

Pour ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes il est utilisé dans les soins de la peau. Des crèmes pour le visage ou à des lotions pour le corps peuvent en contenir.

Le maceron est-il facile à trouver dans les magasins d’alimentation ?

Le maceron n’est pas aussi courant que d’autres légumes ou herbes, mais certains magasins d’alimentation spécialisés ou les marchés de producteurs locaux en proposent.

📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales