You are currently viewing Pourquoi les œufs de mes poules sont-ils fripés ?

Imaginez un peu ce scénario ! Vous élevez des poules dans votre beau poulailler et un beau matin … vous remarquez que la majorité des œufs pondus par vos poules sont tous fripés ! S’agit-il d’un problème sérieux ou bien juste un évènement bénin ? ! Qu’est-ce qui peut causer un œuf de poule fripé ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

v

Une infection virale

Les animaux sont aussi exposés à de nombreuses maladies. Et, l’une des maladies les plus populaires chez la poule est l’infection. D’ailleurs, il en existe de plusieurs catégories qui peuvent être à la base du constat que vous venez de faire dans votre poulailler.

Il y a l’infection de Newcastle, la grippe aviaire qui est déjà très connue dans le monde entier, mais aussi la bronchite infectieuse. L’ensemble de ces maladies ou l’une d’elles peut bien être là la base d’œufs fripés.

Une mauvaise alimentation

Tout comme chez les humains, la mauvaise alimentation a de nombreuses conséquences sur la santé de vos poules et peut influer sur la ponte. La carence en certains nutriments comme les minéraux, mais aussi les protéines sont particulièrement la cause de ce phénomène d’oeuf fripé.

D’un autre côté, il faut que l’alimentation de vos poules soit riche aussi bien en zinc qu’en cuivre. Assurez-vous aussi de la présence d’un peu de magnésium dans leur nourriture. Tout cet ensemble contribue à la bonne formation des œufs. Ainsi, vous éviterez le phénomène d’œuf de poule fripé.

🐔 Compléments alimentaires pour poules

v

Le stress

Voilà encore l’une des plus grandes causes des œufs fripés chez les poules. Le stress, que ce soit chez les humains ou chez les animaux, plus particulièrement chez les poules, peut engendrer de nombreuses conséquences.

Cette maladie peut être d’ordre physique, mais elle peut également être due à l’environnement dans lequel vit la poule. Si par exemple, vos poules ont l’habitude d’être terrorisées par des chiens ou d’autres prédateurs qui ne leur laissent pas la paix, vous ferez constamment face à ce genre de situation.

Alors, résoudre ce problème d’œuf de poule fripé revient à leur assurer une meilleure protection et surtout veiller à ce qu’elles vivent dans la tranquillité et la quiétude. Mais, ce n’est pas les seules causes de ce phénomène.

Le soleil

Il est également possible que l’apparition d’œufs de poule fripés dans votre poulailler soit simplement dû au soleil. C’est généralement ce qui se produit quand votre poulailler ou les œufs sont fortement exposés au soleil.

Du coup, la meilleure manière d’éviter une telle situation est de trouver un endroit bien à l’abri des rayons de soleil pour votre poulailler, notamment pour les poules. Mieux, évitez d’exposer les œufs de vos poules à une température un peu trop intense.

Peut-on manger un oeuf fripé ?

Si la coquille n’est pas cassée, il n’est pas nécessaire de jeter les œufs fripés. Les manger serait aussi sûr que de manger un œuf intact. Si votre oeuf présente au contraire des fissures, nous vous recommandons de ne pas les consommer car des bactéries ont pu passer à l’intérieur.

Si vos oeufs présentent des fissures, au lieu de les jeter, vous pouvez les donner à vos poules qui s’en délecteront. Un conseil, veillez à bien le faire loin de leur lieu de ponte, afin de ne pas leur donner la mauvaise habitude de picorer leurs oeufs !

Que retenir sur les oeufs de poules fripés ?

Il existe donc plusieurs raisons qui peuvent entraîner le phénomène d’œuf de poule fripé. Pour éviter cela, il vaut mieux adopter les bonnes habitudes, notamment en matière de protection et d’alimentation de vos petites poulettes.

🐔 LES POULES ET LE POULAILLER EN PERMACULTURE

Obtenez de bons œufs frais avec des poules pondeuses les plus autonomes possible, qui vous aident au jardin tout en s'épanouissant !

v

Tous les articles sur les poules pondeuses