Le terme permaculture provient de l’anglais “permanent agriculture” (agriculture permanente). Qu’est-ce que la permaculture ? Cette méthode de culture a été fondée dans les années 1970 par deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren, alors que l’agriculture traditionnelle causait déjà de graves dommages à l’environnement …
Définition de la permaculture
La permaculture ou agriculture perpétuelle est un concept général inspiré de la nature elle-même et de sa capacité à se développer et se régénérer. Elle permet de produire des ressources tout en respectant l’environnement et les êtres vivants.
La notion de permaculture s’applique de plus en plus à l’échelle de nos jardins et potagers, et offre une véritable alternative aux méthodes de cultures traditionnelles et/ou industrialisées.
Les concepts de l’agriculture perpétuelle
Même s’il existe plusieurs définitions de la permaculture, on retrouve souvent les mêmes concepts :
- Pas de traitements chimiques des sols
- Des cultures adaptées et diversifiées
- Un travail de sol minimal
- Le compostage des déchets organiques
- Un arrosage rationné et raisonné
- Une couverture systématique des sols
La permaculture est une méthode simple, naturelle et pleine de bon sens qui attire chaque année de nombreux jardiniers désireux de produire et se nourrir en respectant l’équilibre de la nature et des écosystèmes.
Pourquoi se lancer dans le jardinage biologique
De plus en plus de personnes se lancent aujourd’hui et cela pour différentes raisons, comme adopter un régime alimentaire plus sain, respecter les écosystèmes, devenir autosuffisant ou bien encore se reconnecter avec l’environnement et la nature.
La permaculture est une véritable éthique et philosophie de vie que chacun peut mettre à profit à son échelle.
Pas besoin d’être un expert dans le domaine, ce que nous vous conseillons est de vous documenter en lisant des livres ou bien en regardant des vidéos, afin de comprendre les grands principes de base et de s’en inspirer. Mais le plus important reste bien évidemment la pratique au quasi-quotidienne.
Quelques livres intéressants sur le sujet
Voici notre sélection de 3 livres sur la permaculture qui pourrait vous intéresser. Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences à mettre en pratique chez vous.
La permaculture au jardin mois par mois Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. |
Vivre avec la Terre Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée. Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin. |
Le traité Rustica de la permaculture Bien plus qu'une nouvelle technique de jardinage, la permaculture est un mouvement, une philosophie, une révolution qui fédère de plus en plus de volontés et fait naître des initiatives enthousiasmantes partout dans le monde. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ce traité, pensé comme l'ouvrage de référence sur le sujet, en aborde tous les aspects. |
Alors bien entendu, il existe bien plus de livres que cela sur le sujet, l’idée n’est pas de tous les lire en une seule fois, mais plutôt d’avoir un apprentissage progressif à votre rythme.
J’ai tout juste commencé cette année avec des pieds de tomates et des poules … j’ai hâte de m’y mettre plus sérieusement
C’est top alors j’espère que tu as eu quelques tomates car cette année c’était compliqué pour bcp de personnes. Et les poules quel bonheur !
Court et concis mais complet