You are currently viewing 4 bonnes raisons de privilégier les produits locaux aux produits importés

Dans une société où la mondialisation fait rage, il est facile de succomber à la tentation de consommer des produits venus d’ailleurs. Pourtant, la consommation des produits locaux est une alternative qui recèle d’avantages considérables, tant pour la santé que pour l’environnement ou l’économie locale. En optant pour des aliments produits près de chez soi, on encourage des modes de production plus responsables. Mais aussi, cela est une façon de soutenir les producteurs locaux. Voici en effet quatre principales raisons pour lesquelles il est bénéfique de privilégier les produits locaux aux produits importés. 

Encourager la diversité culinaire

Le fait d’opter pour des produits locaux peut vous permettre dans un premier temps de découvrir de nouvelles saveurs et d’approuver la diversité culinaire. Pourquoi ? Dans les faits, chaque région a ses spécialités culinaires, ses fruits et légumes typiques, ses fromages et ses viandes locales. Et donc, en achetant des produits dans un magasin de producteurs locaux, vous pouvez à titre indicatif découvrir des aliments que vous ne trouverez pas dans les supermarchés.

Bien vrai, les petits producteurs ont souvent une production limitée, mais ils proposent par ailleurs des produits frais et de qualité, issus de variétés anciennes ou de races locales. Et il n’y a rien de mieux pour vous permettre de manger sain et plus sûr.

La qualité incontestable des produits

Une autre raison pour laquelle il faut préférer les produits locaux, c’est bien évidemment à cause de leur qualité incontestable. Oui. Les produits locaux sont généralement plus frais que les produits importés, ce qui signifie qu’ils ont une meilleure qualité. En analysant les choses sous un autre angle, il faut remarquer que ces produits ont moins de temps pour voyager et sont souvent récoltés à maturité. Par conséquent, leurs saveurs sont plus prononcées et ils ont une texture plus agréable. N’hésitez pas à vous rendre sur https://plaisirs-fermiers.fr pour en apprendre davantage sur la question.

Soutenir l’économie locale

Nul n’ignore que les produits locaux sont souvent plus chers que les produits importés. Mais cela s’explique surtout par le fait qu’ils sont produits en plus petites quantités et nécessitent généralement plus de travail manuel. Cependant, en consommant local, vous contribuez au développement de l’économie locale. Oui, car de cette manière, les agriculteurs et les producteurs locaux seront plus motivés, ce qui permettra de maintenir l’activité économique dans la région.

Réduire son impact environnemental

Consommer local, c’est aussi participer à la protection de l’environnement. Comment cela s’explique ? À défaut de transporter les produits sur de longues distances, ces derniers peuvent en effet être stockés dans certains lieux précis de la région (pour la vente). La conséquence directe est que des économies intéressantes sont réalisées en matière de transport et par ricochet d’empreinte carbone.

Ces avantages ne sont qu’une infime partie de l’iceberg en ce qui concerne le choix de la consommation des produits locaux. Il en existe bien d’autres. Alors, pourquoi ne pas opter pour les produits locaux la prochaine fois que vous faites vos courses ?