You are currently viewing Comment butter les pommes de terre ?

Dans cet article passionnant sur les pommes de terre, nous verrons pourquoi, comment, et quand il faut butter des plants de pommes de terre. Après avoir fourni de grands efforts pour préparer le sol et planter ses pommes de terre, c’est avec beaucoup de plaisir et un grand sourire qu’on est heureux de voir ses pommes de terre grandir avec de belles feuilles bien vertes. Et comme tout bon jardinaute, on s’attend à de bonnes récoltes. Sauf que pour avoir des récoltes abondantes, il faut continuer à entretenir les plants. Et notamment en faisant du buttage. C’est de cette étape super importante que nous parlerons dans cet article.

Butter ses pommes de terre : définition et importance

Le buttage est une opération en jardinage ou au potager qui consiste à ramener la terre en forme de « butte » au pied des plants. C’est une pratique courante qui peut s’exécuter de plusieurs façons en utilisant différentes méthodes, mais avec la même importance.

Butter ses pommes de terre est très intéressant car grâce à cette action, la récolte sera normalement plus abondante. Le buttage permet aux plants de pousser de la bonne manière et d’éviter aux pommes d’être en contact avec le soleil ou la lumière du jour. Ce qui évitera qu’elles ne verdissent et donc deviennent impropres à la consommation. 

Le buttage a d’autres avantages qui sont :

  • Protéger la culture des intempéries éventuelles pendant le reste de sa croissance jusqu’à la récolte. 
  • Assouplir la terre pour favoriser le développement du pied.
  • Le buttage limite les mauvaises herbes et donc le désherbage. 
  • Obliger la plante à pousser à la verticale.

A quel moment faut-il butter les plants de pomme de terre? 

Quelques semaines après avoir planté les pommes de terre, les feuilles commencent à sortir et les pieds atteignent déjà une taille minimum de 25 cm : il est temps de faire un premier buttage. Environ 20 jours plus tard, quand ils auront 60 cm minimum on pourra répéter l’opération.

Avec beaucoup de terre et de paillage, on pourra avoir une récolte assez abondante.

Comment le faire? 

Avant de passer à l’action, il faut d’abord se munir d’un certains nombre d’outils :

  • Une serfouette
  • Un buttoir ou une binette, en fonction de ce que vous avez. 

Voici comment on peut s’y prendre ensuite : 

  • Avec la serfouette, on va faire un monticule de terre tout autour de la plante sans trop entrer en profondeur, de peur d’arracher les racines et de détruire la plante.
  • Ensuite, avec la binette, on va ramener de chaque côté des pousses la terre située entre les rangs. Il faudra veiller à ce que les buttes aient entre 15 et 20 cm de hauteur et, 30 à 40 cm de largeur.

On peut aussi butter les pommes de terre en utilisant du paillage organique. Que ce soit de la paille traditionnelle, des tontes de gazon, du compost, des feuilles mortes ou encore du foin.

Bon à savoir !

Cette méthode à un avantage de taille : elle enrichit le sol et fait office de fertilisant pour les plants de pommes de terre. Ce qui va forcément produire une récolte plus abondante. 

A la récolte des pommes de terre, vous pourrez enfin vous faire plaisir avec de succulents plats divers et variés, les recettes ne manquent pas ! Si vous aimez le gratin dauphinois de pommes de terre et de céleri, alors pourquoi ne pas envisager de cultiver ce dernier au potager ?