You are currently viewing Comment planter des choux, astuces et bons conseils

Comment planter les choux, les entretenir et quels pièges éviter dans la culture de ce légume? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans bien des cultures à travers le monde, on retrouve à chaque fois une recette à base de choux ou une recette dans laquelle celui-ci vient en accompagnement. En France aussi on retrouve beaucoup ce légume sous différentes formes, noms et recettes.

Il est excellent pour la santé et a un goût assez bon pour plaire à une grande majorité de personnes. En plus il a une place de choix dans une alimentation saine. Et pour tous ceux qui souhaitent atteindre l’indépendance alimentaire, il serait bien de le planter dans son portager. Aujourd’hui nous verrons comment planter tous types de choux.

[wptb id="3255" not found ]

Le chou : un légume presque universel

Le chou est un légume très souvent comestible de la famille des Brassicacée, dont on consomme les feuilles, les fleurs et la tige renflée.

A l’origine on retrouve le chou sur les bords de mers presque partout en Europe. Le chou tel que nous le connaissons actuellement, est issu d’une herbe sauvage qui poussaient librement.

Au fil des années, l’homme a fait des croisements et des hybridations qui ont créés toutes les formes et les variétés de choux que l’on connait et apprécie autant aujourd’hui.

Les bienfaits du chou

Le chou est un légume riche en fibres (facilite le transit) et en antioxydants. Son atout majeur est sa teneur en substances soufrées qui auraient pour avantages de prévenir certains cancers.

En bonus, il est parfait pour un régime amincissant ou tout simplement, une alimentation équilibrée.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les choux, passons à la pratique pour les planter dans notre potager.

Planter des choux : quand, où et comment ?

Où et quand planter des choux ?

Les choux aiment les sols riches avec une terre bien décompactée et bien arrosée. Ils détestent le manque d’eau donc il faut les arroser régulièrement !

On peut planter tout type de choux toute l’année mais pour survivre à l’hiver, les plus adaptés sont les choux frisés. Il faut donc les planter en fin d’été pour que la pomme soit bien formée afin de résister à l’hiver.

La récolte se fait 4 à 9 mois après la plantation.

Comment planter des choux ?

Tout d’abord il faudra faire un choix avant la plantation : planter des graines ou planter des plants en pots. Que ce soit en pot ou en graine, la méthode de plantation est quasiment pareille, sauf que pour les pots il faudra d’abord tremper le plant de chou dans de l’eau.

Bien entendu avec les graines le résultat sera plus long pour les récoltes. Chacun choisira selon ses propres critères.

Voici comment faire :

  • Avec une binette ou un autre outil du même type, il faut décompacter la terre pour que le chou puisse pousser facilement à l’intérieur. Une profondeur de 10 cm sera suffisante.
  • Ajouter suffisamment de compost pour enrichir le sol.
  • Remuer le tout pour bien mélanger la terre et le compost.
  • Planter les choux à intervalle régulier de 50 cm et recouvrir avec de la terre.
  • Arroser abondamment.

Pour les choux pommés, il serait intéressant de les butter après la plantation en sillon, pour qu’ils soient bien droit et bien maintenus pour une bonne récolte.

Conseils utiles

Le choux est un bon voisin pour beaucoup d’autres plantes comme la tomate, l’épinard, la carotte et surtout la menthe. Ce dernier lui offre la sécurité face au pire ennemi du chou, j’ai nommé la piéride. Une petite chenille qui adore les choux mais qui déteste la menthe.

Toutefois le chou n’aime pas vivre avec les membres de sa famille. Donc il faut éviter de planter d’autres choux y compris des légumes de la même famille que le chou, autour de lui.

Les poireaux, les oignons et l’ail, sont aussi à proscrire.

A lire également : Comment cultiver et récolter le chou kale ?