You are currently viewing Comment planter de l’oseille au potager ?

Cet article parlera de l’oseille (l’aromate) : comment le planter et l’entretenir, afin d’avoir de bonnes récoltes pour faire de bons plats ! Terrine soufflée de courgettes à l’oseille, dos de cabillaud, crème à l’oseille, gnocchis à l’oseille, moules sauce courgette et curcuma, quiche salée aux blettes et à l’oseille… Autant de recettes de cuisine qui montrent à quel point l’oseille est utilisée dans la gastronomie française. C’est une bonne raison pour planter de l’oseille chez soi dans son potager ou sur son balcon. Avant tout, faisons les présentations.

🌱 KIT DE GRAINES AROMATIQUES

12 épices et aromates à planter en un kit pratique !

Basilic, persil, sarriette, romarin, sauge, thym, cresson de jardin,

coriandre, ciboulette, menthe poivrée, aneth et origan.

C’est quoi l’oseille?

Non ce n’est pas l’argent comme on le dit en argot ! L’oseille dont nous parlons ici est un légume feuille connu et utilisé depuis l’Antiquité.

C’est une plante à la saveur légèrement acidulée qu’on aime bien. Elle est aussi appréciée pour ses vertus. Par exemple, elle est gorgée de vitamines, minéraux et antioxydants. De plus avec ses fibres elle participe au bon fonctionnement des intestins et de la satiété, surtout qu’elle est peu calorique.  

C’est une plante aromatique assez vivace. Par conséquent, elle peut rester plusieurs années dans le potager. D’ailleurs en hiver on a pas besoin de la protéger dans un abri, car elle résiste très bien au gel même si son feuillage disparaît. On pourra quand même le faire pour prolonger les récoltes.

Il existe de l’oseille de plusieurs variétés. Ainsi on peut avoir des feuilles vertes, blondes ou pourpres, qui sont plus ou moins longues et arrondies. 

Planter de l’oseille

Les prérequis pour planter l’oseille

L’oseille est une plante relativement gourmande en nutriments pour son bon développement. Elle a besoin d’un sol profond, frais, léger et riche. Donc on va bien travailler le sol et préparer de la matière organique à ajouter lors de la plantation.

L’oseille apprécie le soleil ou la mi-ombre. Par contre, si elle est trop en plein soleil, l’été ses feuilles peuvent devenir amer. On pourra donc l’installer sous un arbre ou tout autre endroit dans lequel elle sera protégée des rayons de soleil de l’après-midi. 

La plantation de l’oseille

Planter de l’oseille est assez simple :

  • Il faut creuser un trou de trois fois le volume du pot du plant à mettre en terre.
  • On prend de la matière organique, du compost par exemple, pour enrichir le sol au moment de la plantation. Ensuite on la mélange avec de la terre.  
  • On installe le plant d’oseille à l’intérieur et on recouvre le tout.
  • Il faut un espace d’environ 30 cm par plant.
  • Enfin, on arrose généreusement. 

Entretien

Il est important de bien surveiller les arrosages tout au long de la saison, surtout si l’été est chaud. Arroser les fleurs si elles jaunissent ou fanent.

Donc ne pas hésiter à pailler autour et puis à utiliser la grelinette pour décompacter le sol afin que l’eau d’arrosage pénètre bien au fond jusqu’aux racines. Enfin il faut supprimer les fleurs quand elles apparaissent au fur et à mesure.

Récolte et astuces cuisine pour l’oseille

L’oseille se récolte au fur et à mesure en fonction des besoins, à partir de 3 mois environ après le semis. Et comme avec beaucoup de légumes, il ne faut pas ramasser toutes les feuilles d’un coup. De toute façon les feuilles se consomment fraîches et ne se conservent pas longtemps, ou alors on peut les mettre au congélateur.

Il est à noter que l’oseille peut aussi se cultiver en pot. Pour ceux qui n’ont pas encore assez d’espace pour un potager, c’est une bonne nouvelle.

Ce savoureux légume feuille peut se consommer cru en salade. On peut même farcir le poisson avec puisqu’elle à la faculté, paraît-il, de dissoudre les arêtes. Pourquoi pas tester l’une des recettes dont nous avons parlé en introduction. Ce sera sûrement une belle aventure pour vous.

Les 3 meilleurs livres sur les herbes aromatiques ⬇️

La Bible des Herbes Aromatiques

v

Guide présentant 130 herbes et plantes aromatiques, avec des conseils pour la culture, la récolte, l'entretien et l'utilisation dans un but culinaire, médicinal ou ornemental, ainsi que des indications sur les principales maladies et insectes nuisibles les affectant.