Dans cet article nous verrons comment pailler son jardin potager. Nous le ferons en présentant les types de paillage qu’il est possible de mettre en place dans son jardin. En se baladant en forêt, à la campagne, ou dans un parc naturel, on remarque que les seuls endroits où le sol est nu, sont ceux qui ont été transformés par l’homme. Par exemple, certains sentiers de randonnée ou les espaces de culture. Dans la nature, le sol n’est pas censé rester nu. Du coup dans notre jardin, nous allons imiter la nature. Voyons ensemble pourquoi c’est bon de pailler son jardin potager comme le fait la nature, et comment le faire avec les bons matériaux.
C’est quoi pailler son jardin potager?
Avant d’entrer dans le vif du sujet il faut d’abord savoir ce qu’est le paillage et ce qu’il implique. Pailler le sol c’est le recouvrir de matières végétales ou minérales appelées “paillis”. L’objectif étant principalement de protéger la plante et de maintenir un bon taux d’humidité. Comme dans la nature, du paillis peut être répandu au jardin, au potager, autour des arbres, sur les massifs de fleurs ou sur les massifs d’arbustes.
Les avantages du paillage
Il y en a énormément mais nous allons ici en citer 4 :
- Le paillage limite la progression des mauvaises herbes. Elles sont privées de soleil et ont du mal à grandir.
- Pailler réduit les besoins d’arrosage. Le soleil touche plus le paillage que le sol en dessous. Ce qui fait que l’eau est retenue plus longtemps pour le bonheur des plantes, et l’évaporation est par conséquent grandement réduite.
- On protège le sol du tassement, de l’érosion ainsi que la faune du sol.
- C’est très esthétique : il permet d’ajouter de la couleur au jardin.
Quoi pailler dans son jardin ?
Au jardin vous pouvez pailler à peu près toutes les cultures (légumes, arbres fruitiers, arbustes, plantes en pot). Il vaut mieux éviter de le faire sur des plants qui craignent l’excès humidité comme l’ail, l’oignon ou l’échalote. Pour les plantes gourmandes en eau vous pouvez y aller sans problème !
Quand pailler son jardin ?
Si on fait par exemple son paillage sur un sol gelé, on l’empêche de se réchauffer, c’est pourquoi le mieux est d’attendre que les températures remontent avant de le faire, en général on attend fin avril. Si vous n’avez pas de paille, il existe bien entendu des alternatives intéressantes.
Un bon paillage avec de bons paillis!
Il existe en général deux grands types de paillage et les paillis qui vont avec. Il s’agit du paillage minéral et du paillage organique.
Paillage organique
- Le plus connu est l’écorce de pin qui existe en différents gabarits : petit, grand ou moyen copeaux. Elle est issue des forêts des Landes. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour les massifs de terre de bruyère puisqu’elle a tendance à acidifier légèrement le sol.
- Les tontes de gazon.
- Les feuilles mortes (éviter les feuilles de noyer).
- Le mulch de cacao. Il a une odeur caractéristique de chocolat et un aspect très naturel. Il forme une croûte en surface et peut s’utiliser dans les massifs de fleurs ou le potager.
- La paillette de lin. Elle est très légère et provient des tiges de lin séchées et broyées. Elle est très efficace au potager, se décompose rapidement et permet de nourrir vos plantes.
Paillage minéral
- La pouzzolane : C’est une roche volcanique. Elle est utilisée pour drainer le sol, mais elle est aussi très esthétique. Dans les jardins japonais par exemple.
- L’ardoise concassée
- Les gros graviers blancs
L’ardoise concassée et les gros graviers blancs sont de vraies tendances déco du jardin.
Quelques petits astuces et conseils
- Si on utilise des végétaux comme mulch mieux vaut changer de type chaque année afin de maintenir l’équilibre de votre sol
- S’abstenir de travailler les jours de grand vent au risque de voir votre paillis prendre le large (ce serait dommage)
- Partez sur une couche de paillage assez épaisse (5 à 10cm minimum)
- Lorsque vous arrosez, vérifiez d’abord que la terre n’est pas déjà humide en enfonçant un doigt dans le sol
- Notons que si on utilise un paillage comme les tontes de gazon l’idée est de faire une couche moins épaisse. Le gazon va se décomposer assez rapidement, il est donc plus adapté aux cultures courtes comme les radis, les épinards ou les salades.
Le paillage du potager est un geste simple et dont les bénéfices sont très nombreux. Et pour être efficace, il doit être installé sur un sol propre. Il doit avoir environ 5 à 10 cm d’épaisseur. Il faudra donc préparer le sol à l’avance.