You are currently viewing A la découverte du plantain lancéolé

La nature regorge de plantes qui renferment des bienfaits insoupçonnés. Certaines d’entre elles peuvent même se trouver dans votre jardin sans même que vous le sachiez. Parmi elles, vous avez le plantain lancéolé qui est très prisé en phytothérapie pour ses propriétés. En effet, cette plante médicinale a des effets antiviraux, antibactériens, antitussifs et anti-inflammatoires. Mais c’est quoi exactement le plantain lancéolé ? Comment le reconnaître et comment s’en servir pour traiter vos maux ?

[mo-optin-form id=”WbAWcjpTCs”]

Le plantain lancéolé, c’est quoi ?

De son nom scientifique Plantago lanceolata, le plantain lancéolé, s‘appelle aussi « herbe à cinq côtés », « herbe à cinq coutures » ou encore « plantain étroit ». Le mot « plantago » vient de « planta » qui signifie littéralement « plante des pieds ». Un nom qui lui a été attribué du fait de la forme de ses feuilles.

Notons aussi que l’humanité a déjà exploité les propriétés médicinales du plantain lancéolé depuis l’Antiquité.

Comment le reconnaître ?

Cette plante mesure généralement entre 10 et 60 cm. Il se distingue par une touffe compacte très caractéristique à sa base. Vous ne remarquerez aucune tige apparente.

Aussi, les feuilles du plantain lancéolé sont dressées et prennent la forme de fer de lance. C’est d’ailleurs pour cela que cette plante a été qualifiée de « lancéolées ».

En ce qui concerne les fleurs du plantain lancéolé, vous pourrez facilement les reconnaître par leur forme. Elles sont disposées en épi court et sont doté de minuscules pétales de couleur brune. Toutefois, leurs étamines sont bien apparentes.

Enfin, cette plante vivace apprécie particulièrement la lumière et les milieux herbeux. Vous les trouverez donc facilement sur les chemins, jusqu’à 2 200 m d’altitude. Elle a, par ailleurs, une très forte résistance au piétinement.

 Ne laissez pas passer cette opportunité de vous immerger dans le monde fascinant des plantes sauvages et de découvrir leurs innombrables bienfaits pour votre santé et votre bien-être !

🌿 LA FORMATION DU CUEILLEUR

  • Plus de 7800 apprenants déjà inscrits

  • 100 % des élèves recommandent

cliquez ici

Propriétés et bienfaits dU plantain lancéolé

Voici un tableau résumant les propriétés et les bienfaits du plantain lancéolé :

Anti-inflammatoireRéduit l’inflammation et la douleur dans les voies respiratoires, les articulations et la peau
AntimicrobienCombat les infections bactériennes, virales et fongiques
AntioxydantProtège les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres
AntitussifSoulage la toux et les symptômes de l’asthme
CicatrisantFavorise la guérison des plaies et des brûlures
ExpectorantFavorise l’expectoration des sécrétions bronchiques
ImmunomodulateurStimule la réponse immunitaire et renforce l’immunité
HypoglycémiantAide à réguler le taux de sucre dans le sang
Protecteur hépatiqueProtège le foie contre les dommages causés par les toxines et les agents pathogènes
AnalgésiqueRéduit la douleur musculaire et articulaire

Sous quelle forme consommer ou utiliser le plantain lancéolé ?

L’usage du plantain lancéolé peut se faire soit par voie interne ou par externe.

Dans le premier cas, vous pouvez en trouver sous forme de complément alimentaire en pharmacie. La gélule est à prendre avant le repas. Mais si vous souhaitez utiliser la plante directement, la dose à prendre en une journée varie entre 4 à 6 g, à répartir en plusieurs prise.

A titre d’exemple, une tasse d’infusion doit contenir 150 mL d’eau bouillante mélangée à 2 c.à.c rasées de plantain. Vous devez ensuite filtrer le mélange et en prendre entre 3 à 4 tasses par jour.

En ce qui concerne l’usage de la plante par voie externe, les feuilles sont généralement utilisées en cataplasme. Il existe également des crèmes à base de cette plante à appliquer sur les piqûres d’insectes ou encore pour traiter les gerçures et les crevasses.

Les précautions à prendre par rapport à la consommation de plantain lancéolé

Même si le plantain est un remède naturel à divers maux, son utilisation doit se faire avec précaution. Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas en consommer si vous êtes enceinte. Tel est aussi le cas des enfants de moins de 3 ans. Ensuite, sachez que cette plante peut provoquer des irritations. Enfin, un surdosage peut avoir des effets hypnotiseurs et laxatifs.

Les questions souvent posées sur le plantain lancéolé

Comment utiliser le plantain lancéolé ?

Le plantain lancéolé peut être utilisé sous forme d’infusion, de cataplasme ou de teinture. Les feuilles fraîches peuvent également être mâchées pour soulager les douleurs buccales et les inflammations de la bouche.

Le plantain lancéolé est-il comestible ?

Les feuilles et les jeunes pousses de plantain lancéolé sont comestibles et peuvent être utilisées dans les salades, les soupes et les plats cuisinés. Les graines de plantain lancéolé peuvent également être utilisées comme substitut de la farine.

Le plantain lancéolé est-il bon pour la peau ?

Oui, le plantain lancéolé est bénéfique pour la peau car il a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il peut être utilisé pour traiter les brûlures, les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées et les coupures.

Le plantain lancéolé est-il efficace contre les allergies ?

Oui, le plantain lancéolé peut aider à soulager les symptômes allergiques tels que les éternuements, la congestion nasale et les yeux qui piquent. Il agit en réduisant l’inflammation et en modulant la réponse immunitaire.

Comment cultiver du plantain lancéolé ?

Le plantain lancéolé est une plante facile à cultiver qui préfère un sol riche en nutriments et bien drainé. Il peut être semé directement dans le sol au printemps ou à l’automne, ou cultivé à partir de boutures. Il nécessite peu d’entretien et peut même pousser dans les zones ombragées.

Le plantain lancéolé est-il toxique pour les animaux domestiques ?

Non, le plantain lancéolé n’est pas toxique pour les animaux domestiques et peut être consommé en toute sécurité par les chiens, les chats et les autres animaux de compagnie.

Le plantain lancéolé est-il efficace contre la toux ?

Oui, le plantain lancéolé peut être utilisé pour soulager la toux et les symptômes de l’asthme. Il agit en réduisant l’inflammation des voies respiratoires et en favorisant l’expectoration des sécrétions bronchiques.

Le plantain lancéolé est-il sûr pour les enfants ?

Oui, le plantain lancéolé est généralement considéré comme sûr pour les enfants. Il peut être utilisé pour soulager les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées et les douleurs buccales chez les enfants.

📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales

[mo-optin-form id=”kwEhQdyKBM”]