Dans cet article nous allons voir comment planter des tomates. Nous aurons aussi quelques astuces pour sublimer le goût de la tomate. En quelques siècles la tomate est devenue une vraie institution dans nos plats. Que ce soit en sauce, dans une salade ou encore en apéritif pendant l’été, elle se retrouve partout surtout quand c’est la saison. Aujourd’hui nous allons voir comment la planter et ainsi profiter du véritable goût d’une tomate 100% bio, chez soi. Avant tout, faisons mieux connaissance avec la tomate.
La tomate c’est quoi?
C’est une question assez intéressante que beaucoup se posent et nous pourrions faire tout un article à ce sujet. Mais ici nous trouverons une réponse simple qui arrangera tout le monde. Déjà la tomate est originaire d’Amérique du sud où les Incas l’appelaient “Tomalt”. C’est de là qu’elle tire son nom actuel : Tomate.
Un légume ou un fruit?
Dès son arrivée en Europe, elle est considérée par certains comme un fruit, puisqu’un fruit est un aliment végétal, à la saveur sucrée, généralement consommé cru. D’où les appellations comme “pomme d’or” ou “d’amour”.
Mais en regardant ce qu’est un légume, c’est-à-dire, une plante potagère dont une partie au moins (racine, bulbe, tige, feuille, fleur, graine, fruit) est utilisée pour l’alimentation humaine, on se rend compte que c’est aussi le cas de la tomate. Il serait donc plus vrai et juste de dire que c’est un légume-fruit ou un fruit-légume, étant donné qu’en fonction du contexte elle est soit l’un, soit l’autre, soit les deux.
Les différentes formes de tomates à planter.
Des tomates aujourd’hui il en existe de toutes les formes.
- Il y a les petites tomates jaunes ou rouges pour l’apéritif.
- Il y a aussi les tomates en grappes qui sont même décoratives.
- Et puis les tomates classiques qui sont cannelées à chair ferme, à chair un peu plus tendre.
- On peut aussi avoir des variétés assez exotiques comme la noire de Crimée, une tomate avec la peau noire.
Maintenant que nous en savons un peu plus sur les tomates, nous allons voir comment les planter.
Comment planter des tomates?
Les bonnes conditions pour planter des tomates
Une fois que vos semis ont bien pris, les tomates se plantent généralement au jardin en plein air, dès que les risques de gelée tardive seront terminés c’est-à-dire en fonction des régions à partir du 15 mai. Elle a besoin de soleil. Il est donc conseillé de planter les pieds de tomate en plein soleil.
Les tomates ont besoin d’un sol bien drainé et riche. Il faudra aussi prévoir un paillage dont le rôle est entre autres de retenir l’eau.
On peut également planter ses tomates en serre pour protéger ses plants des agressions extérieures et maladies.
La plantation des tomates
Ce n’est pas très compliqué de planter de la tomate, il suffit juste de faire comme suit:
- Creuser un trou dont le volume est équivalent à trois fois celui du pot.
- Trempez le pied de tomate dans l’eau pour l’humidifier
- Mettre le pied de tomate dans le trou et le recouvrir.
- Arroser correctement et bien tasser le tout.
- Placer le tuteur pour la suite.
- Les planter tous les 50cm environ d’un pied après l’autre.
Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez aussi planter en pot. Il faut un pot un peu profond de 40 cm au moins. À l’intérieur, 3 cm de bille d’argile. Enfin du terreau de plantation.
Petites idées de cuisine
La tomate se mange crue ou cuite et nous avons quelques idées qui permettront de sublimer son goût. Vous pouvez faire des tomates séchées en ajoutant un filet d’huile d’olive. Vous pouvez faire du gaspacho. Enfin vous pouvez faire du jus de tomate, très bien en apéritif.
Les recettes à base de tomates ne manquent pas comme vous le savez.
La tomate et sa relation de voisinage
La tomate entretient de très bonnes relations avec certains voisins qui l’aident beaucoup. C’est le cas du basilic, des œillets d’Inde, qui peuvent être plantés avec la tomate que ce soit au potager ou dans un pot.
D’abord c’est décoratif, ça permet de garnir le pied de la tomate qui est toujours un peu nu. Ensuite les œillets d’Inde donnent de la beauté mais aussi repoussent les pucerons. Enfin le basilic va renforcer le goût de la tomate.
Une fois plantées, il ne reste plus qu’à attendre la récolte deux/trois mois après.
Merci pour cette article,
Pour un beau plant, mettre des feuilles d’orties broyées au fond du trou de plantation.
Superbe astuce merci beaucoup !