You are currently viewing Comment semer des carottes : astuces et conseils pratiques

Dans cet article, nous verrons comment faire pour réussir sa culture des carottes. Nous verrons où, quand et comment semer des carottes. Elles sont orange et ont un goût unique en plus du fait que le célèbre Bugs Bunny les adore. On parle bien entendu des carottes, légumes incontournables dans de nombreuses recettes de cuisine mais surtout, de beaucoup de potagers. La carotte se mange sous toutes ses formes et dans tout ses états, dans le monde entier, et aujourd’hui nous allons en planter dans notre potager. Mais avant tout, faisons plus ample connaissance avec la carotte.

La carotte : un merveilleux légume à semer.

Nous avons déjà tous vu une carotte au moins une fois dans la vie, et il faut avouer qu’elle fait partie des rares légumes qui sont à la fois beaux et savoureux. En fait la carotte est un légume racine dont le nom scientifique est Daucus Carotta, à la couleur jaune-orangée qui est cultivée principalement pour sa chair à la saveur sucrée. 

A l’origine elle est de couleur blanche, mais avec le temps et ses multiples voyages à travers l’Europe, elle a adopté sa couleur actuelle la plus connue. Ainsi on retrouve plusieurs variétés de carottes. On a des carottes orange, jaune, blanche, violette, en fonction des couleurs.  En fonction de leur origine et de leurs caractéristiques on a : les carottes Nantaises, les carottes de Colmar à cœur rouge, les carottes Rothild. Il en existe sûrement encore plus, mais ce sont les principales variétés de carottes que l’on retrouve en France.

Où et quand semer des carottes ?

Maintenant que nous connaissons un peu plus les carottes, il faut savoir dans quelles conditions elles aiment vivre.

Le terrain idéal pour semer des carottes

S’agissant de légumes racines qui poussent en profondeur, elles préfèrent les sols non rocailleux. Donc l’idéal pour elles, c’est une terre sableuse, très légère, riche et bien ameublie. Il est très important de vérifier que la terre de plantation n’ait pas de cailloux. Sinon la carotte ne saurait comment croitre.

Le moment idéal pour semer des carottes

En général, pour avoir des carottes bio qui respectent les saisons et les principes de la permaculture, il faudrait semer les carottes de Février à Juillet.  Etant une plante biannuelle chacun pourra choisir à quel moment planter, entre ces deux mois. Bien entendu pour ceux qui aimeraient récolter des carottes toute l’année, il faudra juste choisir les bonnes variétés et échelonner les semis sur l’année.

La carotte aime bien le soleil. Donc pour que sa croissance soit bonne et son rendement efficace, il serait idéal de l’exposer au soleil. A mi-ombre elle pousse aussi mais pas de manière optimale.

Comment semer les carottes

Le matériel nécessaire pour semer des carottes

Avant de semer, nous allons rassembler tous ce dont nous aurons besoin. Ainsi il nous faut :

  • Des graines de carottes
  • Un râteau crochet pour enlever d’éventuels cailloux.
  • Deux piquets et un cordeau pour faire de belles rangées.
  • Et notre cher arrosoir.

La semis des carottes

A présent nous allons semer nos graines de carottes.

  • Tout d’abord, on va préparer le sol en le remuant et en éliminant les cailloux avec le râteau crochet.
  • Puis on va installer les piquets et le cordeau, de manière à avoir une ligne bien droite. Un peu d’esthétique dans le potager, ne fait de mal à personne.
  • Ensuite nous allons tracer un sillon et mettre les graines progressivement, les unes après les autres tous les 10 cm. Cette méthode permettra de ne pas revenir quelques semaines plus tard pour éclaircir la parcelle.
  • Une fois qu’on a semé, il faut recouvrir les graines et tasser le sol ou le plomber.
  • Enfin, avec notre magnifique arrosoir, on va arroser abondamment à la manière d’une douce pluie fine.

Quelques astuces pour une bonne récolte

La carotte aime bien les sols humides. Du coup il serait bien d’arroser régulièrement en cas de manque de pluie. Si nécessaire on pourra pailler le sol après la sortie de quelques feuilles.

Pensez aussi aux engrais naturels pour les carottes.

Comme dans tout bon potager en permaculture qui se respecte, il faut faire un bon mélange des cultures. Et avec les carottes c’est très facile car elles sont de bonnes voisines. Elles cohabitent bien avec les radis, mais aussi les oignons et les poireaux.

Une fois les carottes récoltées, il faut semer autre chose sur cette parcelle pour ne pas totalement appauvrir le sol. Donc il faut faire de la rotation.

A lire également : La rotation de culture au potager

Le site qui recense toutes les ressources du web sur le jardinage : Annuaire du jardin – Blogs et forums