You are currently viewing Peut on mettre les coquilles d’œuf au compost ?

Jardinier amateur, vous souhaitez vous lancer dans la production de votre propre compost maison ? Seulement, vous ne savez pas toujours ce que vous pouvez y mettre, comme les coquilles d’œufs par exemple. Eh bien, sachez que vous pouvez en mettre sans problème dans votre compost. Découvrez ci-après les raisons.

Les coquilles d’œufs pour enrichir le compost

Lorsqu’elles sont utilisées dans du compost, les coquilles d’œufs permettent d’équilibre le pH de ce dernier. En effet, le calcium qu’elles contiennent agit en neutralisant l’acidité des autres composants de votre compost. De plus, les coquilles d’œufs enrichissent le compost en y apportant du phosphore et du magnésium.

Un activateur de compost facilement accessible 

Les coquilles d’œufs sont des composants faciles d’accès, car utilisées presque tous les jours par la majorité des ménages. L’ajouter à son compost, c’est profiter de son effet accélérateur de décomposition des matières organiques. En fait, pour le lombricompost, les coquilles d’œufs favorisent le développement des vers. Concrètement, lorsque les vers vont les ingérer, ceux-ci verront leur digestion s’accélérer. 

Toutefois, comme toutes les matières qui composent le compost, plus vos coquilles d’œufs sont petites, plus elles seront vite décomposé. Il est donc judicieux de les écraser, voire de les broyer avant de les utiliser.

Comment avoir de la poudre de coquilles d’œufs ?

Pour réduire en poudre vos coquilles d’œufs, vous devez commencer par les faire sécher à l’air libre durant quelques jours. La chaleur résiduelle du four après utilisation fera également l’affaire si vous n’avez pas assez de patience. Ensuite, lorsque les coquilles sont bien sèches, vous pouvez les écraser en utilisant un pilon. La dernière étape consiste à passer la coquille écrasée au mixer pour avoir une poudre relativement grossière et le tour est joué.