You are currently viewing Peut-on mettre des agrumes au compost ? 

Amateurs et amatrices de jardinage et de compostage restent encore divisés lorsqu’il s’agit de mettre des agrumes au compost. En effet, plusieurs arguments sont avancés par rapport aux méfaits des agrumes pour le processus de compostage et pour la qualité du produit obtenu. Or, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser de la pelure d’agrumes dans votre compost. Ci-après les raisons !

Les agrumes, trop acides pour le compost ? 

Non, les agrumes n’acidifient pas le compost. Certes, il s’agit d’un des fruits les plus acides qui soient (avec un pH compris entre 2 et 4), mais ils ne sont pas plus acides que d’autres fruits comme les pommes (avec un pH entre 3 et 4) par exemple.

En plus, vous devez savoir que plus le processus de compostage avance, plus son pH va se stabiliser entre 7 et 8. 

Les agrumes, toxiques pour les vers de terre et les bactéries ? 

Encore une fois, la réponse à cette question est non. Les agrumes, bien qu’ils contiennent des composés aromatiques assez forts, ne font pas fuir les vers. Au contraire, la pelure d’agrumes contient du calcium, de la potasse, de l’azote et des sucres, de la cellulose et des pectines qui favorise son attractivité pour les microorganismes.

Cependant, il faut éviter de faire sécher les peaux d’agrumes au risque de ralentir leur décomposition. L’idéal serait de les enfouir. 

Quid des pesticides contenus dans les agrumes ? 

Les agrumes, comme tous les autres fruits, lorsqu’ils sont non bio, sont traités avec divers produits et pesticides. Cependant, le processus de compostage offre un environnement favorable à la destruction des pesticides et autres produits utilisés lors du traitement des agrumes. Aussi, la diversité de microflores contenues dans le compost assure le nettoyage de tous les composés contenus dans vos agrumes.

Donc oui vous pouvez mettre vos agrumes dans votre compost !