You are currently viewing A la découverte du lamier pourpre

Vous avez certainement déjà remarqué dans votre jardin ou sur la bordure de la route cette plante assez petite de couleur rose et pourpre. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Il s’agit du lamier pourpre. C’est vrai que ce sont des mauvaises herbes. Mais il possède des vertus médicinales et il est comestible. Découvrez ci-après toutes les informations concernant cette plante à connaître absolument !

Lamier pourpre : de quoi s’agit-il ?

Dans le champ et le jardin, le lamier pourpre est considéré comme une mauvaise herbe. Or, c’est une plante médicinale qui présente de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. De quoi s’agit-il exactement ?

Présentation générale

Le lamier pourpre ou l’ortie rouge ou encore la consoude tubéreuse est une variété de plantes appartenant à la famille des lamiacées (labiés, lamiaceae). Il s’agit de la variété type de lamium purpureum. C’est une plante annuelle originaire du continent eurasiatique (en Europe et en Asie). Elle germe en hiver ou en automne? D’autre part, elle est comestible et a un goût de champignon. Enfin, elle est idéale pour la santé parce qu’elle est riche en fer et en d’autres sels minéraux. Dernier point, elle est aussi aromatique et dégage une odeur poivrée lorsque vous froissez son feuillage.

Où le trouver ?

Cette plante peut pousser n’importe où. Mais étant un nitrophile, il se développe en abondance sur les sols au pH basique et riches en éléments nutritifs surtout en azote. Ainsi, vous pouvez les trouver sur les jachères, les parcelles cultivées, les sables et limons des vallées alluviales. Mais comme le lamier pourpre est également une plante rudérale, il est aussi présent dans les abords des habitations, les gravats et les décombres. Ainsi, il est cultivé dans toute la France, en Course, en Asie, en Europe et en Afrique septentrionale.

Comment reconnaître le lamier pourpre ?

Il est souvent confondu avec d’autres plantes comestibles comme l’ortie et la mauve. Mais il est facilement reconnaissable lors de la floraison. En effet, ses feuilles sont opposées et décussées, sa tige est carrée et ses fleurs sont en gueule de loup.

Il est aussi plus facile à distinguer des autres variétés de lamiers par sa silhouette. En effet, pour le lamier pourpre, les feuilles et les fleurs sont ramassées au sommet de la tige.

 Attention ! Les plantes sauvages comportent des risques. N'utilisez ou ne consommez jamais une plante dont vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de ses effets.

Cela pourrait vous être fatal ... comme dans le film Into the Wild !

FORMEZ-VOUS afin de connaître les règles de cueillette, avec Le Chemin de la Nature

 LA FORMATION DU CUEILLEUR

La formation en ligne très complète et élaborée par des experts, pour cueillir, se nourrir, se soigner par les plantes et faire ses remèdes.

La formation du Cueilleur a pour objectifs de permettre à ses apprenants de :

Acquérir des connaissances en botanique et en herboristerie afin de gagner en autonomie dans vos cueillettes de plantes sauvages ;
Apprendre à identifier plus de 130 plantes sauvages et à en connaître leurs usages culinaires et médicinaux ;
Transformer vos cueillettes en plats délicieux et préparer vos propres remèdes ;
Partager vos expériences auprès d’une communauté passionnée par les plantes sauvages.



N'oubliez pas aussi d'utiliser le code   Jardinautes5   au moment de passer votre commande pour bénéficier de 5% de réduction supplémentaire sur le prix de la Formation du Cueilleur.

 BON PLAN ! 5% de réduction avec le code :

Jardinautes5

cliquez ici

  • Garantie Satisfait ou remboursé à 100%

  • Plus de 7800 apprenants déjà inscrits

  • 100 % des élèves recommandent

Propriétés et bienfaits

Le lamier pourpre possède des propriétés thérapeutiques et médicinales. En effet, il a des propriétés diurétiques et vulnéraires, astringentes et dépuratives, purgatives et diaphorétiques ainsi que hémostatiques. Grâce à cela, il présente de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être.

Il s’avère très efficace pour contrôler l’hémorragie. Il favorise également la transpiration et il semble bénéfique pour les reins et les bronches. De plus, il régule le transit intestinal en cas de constipation ou de diarrhée. Il peut vous aider également à désinfecter et cicatriser les plaies, les coupures, les blessures et les brûlures. En outre, il stimule la digestion et protège les muqueuses.

Sous quelle forme le consommer ou lutiliser ?

Il peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez l’utiliser sous forme de décoction, de cataplasme ou le prendre sous forme de tisane ou de thé. Mais il est tout à fait possible aussi de le mâcher directement. Cela vous permet de savourer son goût de champignon. En effet, plus vous le mâchez, plus ce goût se révèle. Il est aussi excellent en salade. Il est également possible de préparer divers types de recettes avec du lamier pourpre en beignets ou en omelettes ou encore de pâté végétal au lamier pourpre.

Quelles précautions à prendre avec le lamier pourpre ?

Généralement, il n’y a pas de précautions particulières concernant la consommation et l’utilisation. Cependant, sur les feuilles de la plante, il peut y avoir des taches blanches appelées l’oïdium. C’est un champion et il ne faut pas le manger. C’est pour cela qu’il faut consommer la tête, car celle-ci ne présente pas de ces taches blanches.

Ainsi, vous savez maintenant que le lamier pourpre est une plante bénéfique pour la santé et le bien-être. Dans ce cas, ne l’arrachez plus de votre jardin et profitez de ses bienfaits.

Les questions souvent posées sur le lamier pourpre

Où peut-on le trouver en France ?

La plante pousse dans les zones boisées et les prairies en France. Elle est également courante dans les jardins et les zones cultivées.

Est-il comestible ?

Oui, il est comestible et peut être utilisé comme ingrédient dans les soupes, les salades et les plats principaux. Il a une saveur légèrement sucrée et une texture croquante.

Comment préparer le préparer pour la cuisine ?

Le lamier pourpre peut être cuit de la même manière que les épinards, en coupant les feuilles en petits morceaux et en les faisant sauter avec de l’ail et de l’huile d’olive. Les fleurs peuvent également être utilisées comme garniture pour les plats.

Comment le différencier de la menthe poivrée ?

Le lamier pourpre et la menthe poivrée sont des plantes similaires, mais la menthe poivrée a des feuilles plus larges et plus douces. La menthe poivrée a également une forte odeur de menthe.

Le lamier pourpre est-il considéré comme une plante médicinale ?

Il a été utilisé à des fins médicinales pour traiter diverses affections, notamment les troubles respiratoires et les douleurs menstruelles.

Comment l’utiliser dans les soins de la peau ?

Il peut être utilisé comme ingrédient dans les soins de la peau pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il peut être ajouté à des huiles pour le visage ou à des masques pour le visage.

📗 Index des plantes sauvages comestibles et médicinales

Plus d’articles sur le lamier pourpre :

5 recettes délicieuses à base de lamier pourpre
Comment différencier lamier pourpre et lierre terrestre ?
Peut-on donner du lamier pourpre à manger à un cochon d’inde ?